Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les réformes de l’Union africaine, mode d’emploi
Publié le mardi 20 novembre 2018  |  RFI
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie d`ouverture du 11e Sommet extraordinaire de l`Union Africaine
Samedi 17 novembre 2018, à Addis-Abeba (Éthiopie). La cérémonie d`ouverture du 11e Sommet extraordinaire de l`Union Africaine, s’est faite ce samedi, à Addis-Abeba (Éthiopie), en présence de plusieurs chefs d’États.
Comment


Les 55 membres de l’organisation continentale ont adopté plusieurs réformes lors du 11e sommet extraordinaire de l’Union africaine, organisé samedi 17 et dimanche 18 novembre à Addis-Abeba, en Éthiopie. Les réformes doivent notamment permettre de rendre l’institution plus efficace et autonome. Décryptage.

C’était un sommet « constructif », explique un membre d’une délégation étatique. « Satisfaisant », valide de son côté le président tchadien de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat. Pourtant, durant deux jours, des observateurs les plus avisés aux acteurs mêmes de l’institution, tous étaient loin de partager cet optimisme. « La montagne a accouché d’une souris », tranche une source haut placée au sein de l’UA.

Il est en effet compliqué de saisir en quoi les mesures validées dimanche 18 après-midi, en présence de moins de la moitié des chefs d’État et de gouvernement d’Afrique (22 sur 55), vont révolutionner le quotidien de l’organisation panafricaine, vieille de 55 ans. « C’est la première fois qu’un sommet de chefs d’État se réunit pour parler de la réforme », se récrie Pierre Moukoko Mbonjo, qui dirige l’unité chargée du dossier auprès de la Commission de l’UA. Même l’Union européenne n’a pas lancé de réforme aussi vaste et ambitieuse, selon une autre cadre de l’organisation.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment