Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

L’Association ‘’Golden Women’’ se déploie dans le Woleu-Ntem
Publié le samedi 17 novembre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


L’Association ‘’Golden Women’’, qui lutte pour la promotion de l’entreprenariat féminin au Gabon, en partenariat avec l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI), a organisé ce vendredi à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu6tem (nord), une réunion d’information et de sensibilisation sur la question, à l’intention des jeunes et des femmes de la province.

«La mission de Golden Women est d’être en contact avec des femmes entrepreneures, celles qui ont des idées et qui hésitent à entreprendre, parce que nous optons pour l’autonomisation de la femme», a déclaré Mme Ysis Makoudou, la Responsable du volet ‘’Création d’entreprises’’ au sein de l’Association.

Selon Mme Makoudou, ‘’Golden Women’’ encourage l’initiative féminine via les associations, les créations d’emplois, du fait qu’actuellement, il est malheureusement peu évident d’avoir un diplôme et encore moins d’obtenir un emploi. D’où l’Association favorise plus l’entreprenariat et l’initiative personnelle, en collaboration avec l’ANPI, dans l’optique de mieux booster les femmes à se mettre plus en réseaux, en associations, en vue de les aider à pouvoir formaliser les entreprises, obtenir un agrément et la fiche-circuit, autant d’obstacles qu’il faut franchir pour créer une entreprise légale.

Outre l’information et la sensibilisation des femmes à l’intérieur du pays en général, a ajouté Mme Makoudou, le deuxième objectif de ‘’Golden Women’’ est d’étendre ses activités dans l’hinterland pour optimiser les activités à l’échelon national et avoir plus d’impact.

«Avec tout ce que nous avons déjà mis en place, ce n’est que l’ouverture des portes. Et il y a beaucoup de potentiels à l’intérieur du pays, beaucoup de personnes qui ont envie de faire de belles choses. Il y a des personnes qu’il faut motiver, qu’il faut suivre de très près, et d’autres qu’il faut orienter afin que l’économie puisse atteindre petit à petit le niveau que nous espérons pour une Décennie de la Femme optimale», a-t-elle espéré.

Pour sa part, le Conseiller technique de la Directrice de l’ANPI, Patrice Mba Ondo, a déclaré qu’à l’occasion de la célébration actuellement de la semaine de l’entreprenariat, l’ANPI, qui constitue pour ‘’Golden Women’’ un partenaire officiel de cet évènement d’envergure, a mis en place des dispositifs qui leur (les deux partenaires) permettent de se déployer sur l’ensemble du territoire national, tout en soulignant l’existence d’une forte activité commerciale notamment à Oyem, qui nécessite la présence massive des femmes et des jeunes dans le tissu économique de la province. D’où la décision de procéder à des formations à l’intention des femmes et des jeunes qui ont la volonté d’entreprendre.

Pour la circonstance, les cibles ont été les élèves des lycées et établissements de formation professionnelle, lesquels aujourd’hui, estime M. Mba Ondo, doivent se rendre compte qu’ils ont un rôle important à jouer dans la culture entrepreneuriale, pour faire partie de l’écosystème entrepreneurial dans le pays et développer l’économie à l’échelle provinciale et nationale.

Golden Women qui envisage de créer une cellule à Oyem, comme à Port-Gentil (sud-ouest) et à Franceville (sud-est), a pour ambition de «promouvoir des entrepreneures, des porteuses de projets, au travers des réseaux professionnels et des institutions, ainsi que les compétences, la vision et les valeurs de l’Entrepreneuriat féminin», rappelle-t-on.

JRBM
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment