La société nationale immobilière (SNI), organise, depuis le lundi 12 et ce jusqu’au 17 novembre prochain à Libreville, des journées portes ouvertes sur ces différentes offres commerciales dont ne pourraient être éligibles que les paiements comptant ou crédit-bail.
Il s’agit principalement des 56 appartements et d’un duplex encore en travaux dont les coûts varient entre 29 et 43 millions de francs CFA pour des superficies se situant entre 100 et 147 m2, au site de Likouala Crossaroad, ainsi que des parcelles du site de Mangouba, dans la commune d’Akanda, dont les prix varient entre 28 000 et 35 000 F CFA/m2.
Des coûts jugés élevés par ces certains visiteurs qui ont souhaité faire le déplacement pour le site de Likouala Crossaroad dont deux appartements témoins ont été apprêtés pour la circonstance. «Rembourser 400.000 et 500.000 F CFA, chaque mois ce n’est pas donné à tout le monde. Il serait important qu’on fasse des budgets sociaux économiques qui tiennent compte des réalités d’un grand nombre», a déploré Olame Hervé François.
Pour le directeur commercial de la SNI, Yves Manga, le mode de paiement énoncé résulte de l’encours bancaire que ladite société a contracté auprès de la banque de la capitale pour l’achèvement des travaux dont le montant se situerait à 2.7 milliards de francs CFA.
Une somme dont la SNI aurait l’obligation de rembourser sur une période d’une année.
«On aurait aimé pratiquer des locations ventes, malheureusement nous avons un financement bancaire que nous devons rembourser sur une période d’une année. Il ne va s’en dire que le mode bail ou location vente pourra être pratiqué dans un avenir proche».
Pour y parvenir la nouvelle direction compte sur des potentiels investisseurs à même d’appuyer leur programme de 3808 logements, dont la reprise s’est effectuée en juillet 2018 et ce, après un arrêt des travaux observé depuis 2014.