Le tronçon Manguier-Lycée technique Bernard Obiang (LTBO), unique voie d’entrée et de sortie du quartier Akouakam 2, dans le premier arrondissement de la commune d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord), est, à plusieurs endroits, complètement délabré, a constaté le correspondant de l’AGP.
Face à cette situation des plus déplorables, les populations de cette partie de la commune d’Oyem ne savent plus à quel saint se vouer, au regard de l’état de dégradation très avancée de cette voie longue d’un kilomètre.
«Nous sommes plus que déçus, non seulement des autorités municipales, mais aussi du ministère de tutelle qui n’arrivent vraiment pas à trouver une solution pour nous depuis de nombreuses années. Cette voie est impraticable en toutes saisons, nous sommes obligés de garer nos voitures vers l’école ST Macaire qui se trouve sur le goudron», s’est plaint un riverain.
Pour d’autres résidents du même quartier rencontrés sur le trajet, à l’exemple de Jean Paul Nziengui, fonctionnaire à la direction provinciale de la Fonction publique, cette route est un calvaire, surtout en cette saison de pluie qui perdure.
«L’état de la route n’est pas à montrer, constatez vous-même la situation. De toute manière, la population est confrontée à tous les risques de jour comme de nuit. Nous interpelons les autorités à faire quelque chose, car aucune voiture ne peut rentrer ici, même en cas d’urgence», a-t-il déclaré.
Ce Triste constat interpelle aussi bien la direction générale de l’entretien routier et aérodromes (DGERA), que l’Agence nationale des grands travaux d’infrastructures (ANGTI) et la direction régionale des travaux publique nord-est, sur l’urgence et l’impérieuse nécessité de réhabiliter cet axe en vue de mieux fluidifier la mobilité des biens et des personnes.