Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Suspension et interpellation de certains médias internationaux par la HAC
Publié le samedi 17 novembre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Présidence par DR
Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, inaugure à Angondjé , de la chaîne de télévision panafricaine, Label TV
Lundi 14 août 2017. Libreville. Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a procédé à l`inauguration de la chaîne de télévision panafricaine Label TV qui a fait son entrée ce jour sur le petit écran gabonais.
Comment


La Haute Autorité de la Communication (HAC) a arrêté, au cours de sa séance du jeudi 15 novembre, certaines mesures qui vont de l’interpellation à la suspension de certains médias internationaux, en République gabonaise.

Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour de la plénière de jeudi, notamment l’affaire Biafra TV, de la chaîne BBC, et du correspondant de l’AFP.

S’agissant de l’affaire Biafra TV, la HAC a fait remarquer qu’il a été constaté de la diffusion d’une chaîne de télévision à partir du Gabon d’un organe de presse dénommé Biafra Tv. De ce fait, la HAC rappelle que «la création d’une chaîne de télévision est assujettie à une autorisation préalable de cette entité et fait remarquer qu’aucune initiative n’a été initiée auprès de son entité, ni examiné par elle. Elle rappelle de ce fait que ses prérogatives, qui vont de la garantie de toute forme de pilotage, d’exploitation des signaux» et d’ajouter que «le contenu de cette unité tend à la rébellion».

Aussi, a-t-elle fait appliquer l’article 51 et 185 du Code de la Communication et fait interdiction de la diffusion de la chaîne Biafra TV en République gabonaise. Par ailleurs, elle s’est penché sur la chaîne BBC qui, traitant de la vacance de pouvoir du président de la République, ce dernier a commenté de ce que la présidente du Sénat assurerait l’intérim et prêterait serment. La Hac a estimé qu’une telle information est de nature à semer la confusion, aussi a t-elle enjoint le journal international à apporter un dementi de cette information qui fuse à la une.

Selon la HAC, cette interpretation légère et étonnante de la Constition concoure à une désinformation et réaffirme que le Président, Ali Bongo Ondimba est bel et bien président de la République. Aussi l’instance de régulation des médias a-t-elle suspendue, pour un mois, la diffusion des programmes de la chaîne BBC au Gabon.

Quant à l’affaire du correspondant de l’AFP, ce dernier a été convoqué à la direction de la HAC, le mardi 20 novembre prochain à 10 h, sur les commentaires faits par cette chaîne sur cette institution.

Carine Stella M’Voubou
Commentaires

Dans le dossier

Presse
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment