L’association ‘’marches mentales et intellectuelles’’ a organisé le week-end écoulé, avec l’appui de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), une marche de santé sur l’axe Mounana-Moanda, environ 20 km. Le but est de profiter des bienfaits du sport et de s’égayer.
Ils étaient une centaine à prendre part à cette marche le week-end écoulé. Réveillés aux premières heures de la matinée pour être transporté de Moanda pour Mounana, c’est finalement à 6h que le coup d’envoi de cette marche a été donné, à travers le signal, ‘’A vos marques, prêts, partez!’’.
Les différents participants, âgés de 15 à 40 ans, ont rivalisé d’adresse sur le bitume jouxtant les deux villes, sous le regard et les encouragements des populations des différentes localités. Le tout dans une atmosphère bon enfant qui à durer quelques heures d’horloges.
A un moment donné de cette activité sportive, la fatigue a commencé à gagner quelques participants, mais il ne fallait surtout pas abandonner, ont-ils témoigné à l’issue de la marche, notamment ceux de la gente féminine.
Mais, pour les habitués, la tâche était plutôt facile. Dans tous les cas, c’était la joie pour tout le monde d’avoir réalisé cette performance ou être parvenu au point d’arrivée, notamment dans les aires de jeux du lycée Henri Sylvoz ou certains participants se sont laissé entrainer par la musique, avant que les organisateurs ne bouclent l’évènement par un cocktail.
«Les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer. Il peut contribuer à améliorer l’état de santé d’un individu. A partir d’un certain âge, certaines personnes ont du mal à pratiquer certaines activités sportives, alors que la marche englobe tout le monde. Mais cette marche a aussi permis d’égayer en quelques sorte la cité», a indiqué Jean Paulin Lékibi, organisateur de cette marche.
En attendant de trouver un sponsor, le rendez-vous a été donné pour la même période l’année prochaine.
Notons que l’association ‘’marche mentales et intellectuelles’’ n’est pas à sa première initiative du genre. L’année dernière, c’est l’axe Djoutou -Moanda qui avait été retenu pour l’évènement.