En collaboration avec son collègue de la Protection sociale, le ministre de l’Egalité des chances va lancer la Fondation Handy’Cap. Celle-ci apportera notamment des «financement pérennes aux structures privées engagées dans l’intégration socio-professionnelle des personnes vivant avec un handicap».
Afin d’appuyer le dispositif d’accompagnement national au profit des structures de soutien des personnes vivant avec un handicap, le ministère de l’Egalité des Chances va lancer la Fondation Handy’Cap. Cette initiative nouvelle permettra d’améliorer les conditions d’accès des personnes vivant avec un handicap aux différents établissements publics, scolaires, commerciaux et aux lieux de loisirs, d’une part.
D’autre part, la fondation va apporter des sources de financement pérennes aux structures privées participant à améliorer l’intégration socio-professionnelle des personnes vivant avec un handicap. Dans le cadre de son démarrage, la Fondation Handy’Cap va mettre en place deux projets «majeurs et innovants». Le premier repose sur les Handy’Caisses.
Selon le ministre de l’Egalité des chances, il s’agit d’«un dispositif de discrimination positive visant à dédier des caisses (de paiement) dans les supermarchés qui n’emploieraient que des personnes vivant avec un handicap». Cela représente également un «moyen innovant de financer la lutte contre l’exclusion sociale en prélevant des montants compris entre 110 et 100 francs CFA ou plus lors des passages du clients en caisse», a ajouté Arnauld Engandji.
L’autre innovation de la fondation est le projet Handy’Bus. Les financements levés via les Handy’Caisses serviraient également à modifier certains bus de Sogatra pour permettre l’accès en fauteuil roulant. En gros, a indiqué le ministre de l’Egalité des chances, il s’agit de «créer les conditions afin que le financement des projets et des structures qui favorisent l’égalité des chances et l’éducation inclusive repose sur la solidarité nationale et la générosité de nos compatriotes».
Par ailleurs, dans le cadre d’un encadrement juridique propice à l’adhésion de tous à la Fondation Handy’Cap, Arnauld Engandji a invité les populations à participer à un sondage, «qui nous aidera à définir les conditions de création, de gestion, de fonctionnement et de contrôle de ladite fondation». Il s’agira ainsi de définir le statut juridique de la fondation, mais également «définir ensemble le taux de contribution de chaque compatriote», a conclu le ministre de l’Egalité des chances.