Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon / FMI : il y a des progrès mais beaucoup reste à faire
Publié le jeudi 15 novembre 2018  |  Gabon Actu
Economie:
© Autre presse par DR
Economie: Administration gabonaise et FMI sous l’égide du ministre du Budget Jean Fidèle Otandault autre d`une table
Comment


Libreville – Le Gabon a réalisé des progrès dans l’application de son Plan de relance de l’économie (PRE) mais beaucoup reste à faire, a déclaré mercredi à Libreville, Boileau Yeyinou Loko, chef de division au département Afrique du Fond monétaire international (FMI) qui conduit une revue du programme conclu avec le Gabon.

« Il y a des progrès qui sont réalisés », a déclaré le chef de la mission du FMI au sortir d’une rencontre avec le ministre du Budget, Jean Fidèle Otandault.

« Nous voyons quand même des progrès dans la mobilisation des recettes mais aussi l’amélioration de la qualité des dépenses », a précisé l’expert du FMI qui était accompagné d’une assez importante délégation.

La satisfaction du FMI se justifie par le fait que le Gabon réussi à réduire son déficit et utilise mieux les ressources collectées par l’Etat.

Selon le chef de mission du FMI, ce qui reste à faire c’est une mobilisation davantage des recettes « améliorer la qualité et surtout avoir plus de ressources pour les investissements mais aussi pour les dépenses sociales car il y a encore beaucoup de personnes ont besoin de l’assistance de l’Etat ».

« Il faudrait donc garder plus de ressources de l’Etat pour les dépenses sociales et pour les investissements », a insisté M. Yeyinou Loko.

La revue entamée mercredi dernier s’achève ce vendredi. Au terme de cette mission, un rapport sera dressée et remis aux autorités gabonaises et au conseil d’administration du FMI prévu en décembre à Washington. Si le rapport confirme les progrès réalisés par le Gabon, le FMI débloquera une nouvelle tranche de l’appui budgétaire promis au Gabon à l’issue de la signature de l’accord de 2017.

Carl Nsitou
Commentaires


Comment