En clôture de la saison sportive 2017-2018, la ligue de Wushu de l’Estuaire, a organisé, samedi dernier, son championnat provincial. Cette compétition a vu le sacre du club hôte (Bessieux) aux dépens des trois écuries ‘’estuairiennes’’.
Effervescence pour le public et concentration pour les athlètes, ainsi s’est déroulé, le samedi 10 novembre dernier, le championnat provincial de Wushu de la ligue de l’Estuaire. En effet, Armel Joé Mbogho et son bureau, ont donné rendez-vous aux athlètes à la salle de boxe du collège Bessieux.
Sans surprise le club de Bessieux a raflé tout sur son passage, ne laissant que des portions congrues à ses adversaires. Que ce soit dans les démonstrations avec ou sans arme ou encore, à la boxe chinoise libre, les élèves de Me Olivier Zang ont été plus forts que les trois autres écuries : Sainte Lydie, Jean Hilaire (Nzeng Ayong) et Alénakiri.
A la fin de la journée, marquée par des démonstrations techniques (niveau 1, 2 et 3), et des combats de bonnes factures, le club Bessieux se taille à lui seul, la part du lion en Taolu et en Sanda.
En Taolu chang quan et nan quan, précisément au niveau 1, Hervé Nguéma (Bessieux) décroche l’or en chang quan avec 4.6 points) et Polak Andemé Ondo se distingue chez les dames avec 5 points.
Au niveau II, on note la victoire de Dyna Nze Obame 6.6 pts C et Nguéma Ondo 7 pts N ; tous du collègue Bessieux. Alors que Jean Edouard Niongui 6.5 pts C de Nzeng-Ayong a été plus performant pour les athlètes de niveau III.
En ce qui concerne le Sanda (combat), Cerny Essono (55-60 kg), a décroché l’or en première catégorie. Pour le 3e niveau (65-70kg), Parfais Nkoghe et Warel Nze Nkoghe (70-75kg), tous du club Bessieux, terminent sur la plus haute marche du podium.
Chez les femmes, dans la 5e catégorie, Eyele Mbega, sociétaire du club Jean-Hilaire, s’est imposée chez les 75-80 kg.
En raison de leurs efforts et de leur implication dans la pratique du Wushu, Dony Franck Kedzue Obame et Olivier Nzang Ngomo, élevés membres et instructeurs, ont été récompensés par le comité d’organisation par la remise des diplômes de reconnaissance.
Dressant le bilan de la compétition, Me Mexin Ndong Mintsa, vice-président de la ligue de l’Estuaire, a jugé le niveau technique des compétiteurs passable.
«Cette situation est liée au manque de compétition et par la léthargie dans laquelle se trouve la fédération gabonaise de Wushu. Mais dans l’ensemble, le niveau a été passable avec des athlètes qui sont en pleine progression. Certains d’entre eux, intégrerons la sélection nationale», a-t-il indiqué.