Pour cette 6ème édition de Global entrpreneurship week 2018, du 12 au 18 novembre, la femme est placée au devant de la scène de l’entrepreneuriat. De ce fait, l’ONG Jeunesse et Environnement créée et dirigée par Juliette Ngoua a lancé ses activités sur "l’entrepreneuriat vert" en organisant des ateliers de formation sur la fabrication des produits agroalimentaires depuis le samedi 10 novembre au village artisanal Olamba situé à Glass,un quartier de la capitale gabonaise.
L’esprit de l’entreprise est aujourd’hui célébré dans plusieurs pays du monde et le Gabon n’est pas en marge de cette célébration. Ainsi, à l’occasion de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, l’ONG Jeunesses et Environnement dirigée par la jeune entrepreneure Juliette a débuté samedi 10 les ateliers de formation sur la fabrication des produits agroalimentaires à Olamba sis à Glass. Le but de cette formation est de permettre à plus de jeunes hommes et femmes de s’intéresser à l’entrepreneuriat vert et de connaître le village Olamba.Cet espace qui fait la promotion de l’artisanat féminin en particulier et celui du Gabon en général.<> dit fièrement Juliette Ngoua.
L’entrepreneuriat vert résulte des activités économiques, des technologies, produits et services qui limitent les émissions de gaz à effet de serre, réduisent l’empreinte écologique, minimisent la pollution et économisent les ressources. En outre, l’ONG Jeunesses et Environnement constitue une nouvelle dynamique économique en pleine évolution qui permet de prendre conscience de l’activité humaine sur l’écosystème. Elle permet de penser au développement durable dans un entrepreneuriat durable. <>s’exprime Nathan.
L’ONG Jeunesse et développement pensée en 2015 par Juliette Ngoua va s’officialiser en 2016 lors de sa participation à la convention-cadre des Nations Unies(Cop22) sur le changement climatique à Marrakech au Maroc. En outre, grâce a l’ambassade des États-Unis, l’un des partenaires de cette ONG, une conférence sur la préservation des océans avait été donnée. Elle avait mis l’accent sur les 3R(Réduire, Recycler et Réutiliser) afin de mieux édifier la jeunesse gabonaise sur le développement durable.
Rappelons tout de même que la deuxième étape de cette formation va se dérouler à Port-Gentil pour faire profiter aussi à la jeunesse, cette expérience de l’entrepreneuriat vert dont les femmes sont des leaders.