EuroCost international, un cabinet international basé au Luxembourg et spécialisé dans l’étude du coût de l’expatriation, vient de rendre public le classement 2018 des villes du monde où le coût de la vie est le plus élevé.
Sur le continent, Libreville, capitale d’un pays pétrolier, se hisse à la 7ème position derrière Kinshasa en RDC. En plus de cette capitale, les cités du continent où les expatriés éprouvent des difficultés à satisfaire leurs besoins en matière de consommation de biens et de services, l’on peut citer Luanda en Angola qui occupe le 2ème rang devant Bangui en RCA, Pointe-Noire au Congo, N’Djamena au Tchad et Brazzaville.
Dans le top 10, l’on remarque que cinq villes de la Cemac figurent dans le classement : Bangui, Pointe-Noire, N’Djamena Brazzaville et Libreville. En dehors de Bangui, les autres villes appartiennent à des Etats pétroliers où les secteurs de la production des biens et services sont aux mains d’étrangers et où les importations massives de toutes sortes de denrées dominent encore les habitudes de consommation des habitants.
Pour compléter le top 10, l’on retrouve des villes comme Asmara (8e), Djibouti (9e) et Tripoli (10e).
Le cabinet dont l’étude couvre l’ensemble des biens et services consommés et utilisés par les expatriés dans une ville, à l’exception des soins de santé et des frais de scolarité, classe Hong Kong au 1er rang mondial des villes les plus chères.