L’antenne aéroport de l’Office central anti-drogue (Oclad) a interpellé, le 12 novembre à Libreville, trois sujets étrangers pour détention et commercialisation de stupéfiants. Cette arrestation a donné lieu à la saisie de 11 sacs contenant chacun 100 ballots de cannabis, d’une valeur totale de 11 millions de francs CFA.
Bien connue des services de police pour le trafic et vente des stupéfiants, Milagrosa Assengone Nguema a été interpellée par l’antenne aéroport de l’Office central anti-drogue (Oclad), le 12 novembre à Libreville, pour détention et commercialisation de stupéfiants. Dans les mailles du filet de l’Oclad, ont également été pris deux complices de la trafiquante équato-guinéenne : son amant et compatriote José Luis Nedje Ndong Afiri et Stephen Nwaogu, de nationalité nigériane.
Selon les informations du service presse du ministère de l’Intérieur, les officiers de l’Oclad ont interpellé Stephen Nwaogu le 12 novembre à 5h du matin, au quartier Beau-Séjour (5e arrondissement de Libreville), à bord d’un véhicule alors qu’il s’apprêtait à charger sa marchandise destinée à la vente quotidienne. Sept sacs seront saisis lors de cette arrestation.
Cette interpellation conduira les limiers de l’Oclad au quartier Mindoubé 2 (5e arrondissement) chez Milagrosa Assengone Nguema, la véritable propriétaire de la marchandise. Elle et son amant seront pris en flagrant délit de conditionnement de quatre sacs de cannabis, de la même contenance que les autres. Les deux complices seront interpellés par les limiers de l’Oclad.
En gros, 11 sacs contenant chacun 100 ballots de cannabis, d’une valeur totale d’environ 11 millions de francs CFA, ont été saisis à l’issue de l’opération. La récidiviste et ses deux complices ont été placés en garde à vue au commissariat de l’aéroport en attendant leur déferrement devant le Parquet de la République.
«Dame Assengone a déclaré se ravitailler régulièrement à Ebebiyin auprès d’un certain Obiang Essono. Hormis la quantité déjà écoulée, la récidiviste a affirmé avoir déboursé deux millions de francs pour l’acquisition de la présente marchandise et qu’en valeur marchande après la vente, elle aurait récolté la bagatelle somme de onze millions de francs CFA, à raison de dix mille francs en moyenne le ballot», a précisé le ministère de l’Intérieur.