Les réformes engagées dans la consolidation de l’équilibre fiscal, la diversification et de la compétitivité de l’économie gabonaise ainsi que le redressement des finances publiques ont fait l’objet d’une séance de travail entre le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga et l’économiste David Elmaleh de la Banque mondiale.
Il était question, assure le ministre de l’Economie, de faire le point sur ce qui a été déjà fait, ce qui reste à faire et ce qui doit être corrigé. « C’est une revue bilan pour savoir si nous sommes toujours sur les rails ou bien si nous avons dérapé.», confie-t-il à la presse locale.
D’après la Banque mondiale, les axes de travail portent sur la consolidation fiscale, la diversification, la compétitivité de l’économie et les services sociaux. S’il s’agit de renforcer l’équilibre budgétaire et fiscal de façon structurelle, en ce qui est de la diversification et de la compétitivité de l’économie, la mise en place du guichet unique, la refonte du code des investissements ainsi que l’amélioration des services de télécommunication et des services numériques intéressent les deux partenaires.
«Le troisième point, ce sont les services sociaux sur lesquels nous travaillons avec la Cnamgs et le ministère de la Santé pour poser les bases des modes de financement pérennes et efficients de santé publique ainsi que sur les mécanismes de ciblage des Gabonais économiquement faibles.», précise David Elmaleh.
La réunion avec les équipes de la Banque mondiale se tient au moment où une équipe du Fonds monétaire international se trouve à Libreville pour procéder à l’évaluation des réformes engagées dans le cadre de la Facilité élargie de crédit.