Le Gabon est représenté par son ministre des Affaires étrangères et de la Francophonie, Régis Immongault, à la commémoration du centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale.
Le ministre des Affaires étrangères a représenté Ali Bongo à la commémoration du centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale. Il était à la tête d’une délégation comprenant l’Ambassadeur du Gabon en France, Flavien Enongoué, et l’Attaché de Défense, le Colonel Godin de Paul Mangoumba.
Lors de cette cérémonie qui s’est déroulée sous l’Arc de Triomphe, ou gît le soldat inconnu, le président Macron a situé le contexte de l’événement, a mis en avant le patriotisme et dénoncé le «nationalisme» dont se réclame le président américain, Donald Trump. «Le patriotisme est l’exact contraire du nationalisme. Le nationalisme en est sa trahison», a affirmé le président français.
La Chancelière allemande, Angela Merkel, a souligné, dans une approche historique, les enjeux de la problématique de la paix dans le monde. Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu), Antonio Guterres, a quant à lui insisté sur les vertus du multilatéralisme, ainsi que sur les réformes initiées pour faire évoluer le système des Nations unies. Il a sollicité à cet effet l’appui des Etats membres par parachever ce travail.
Le ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères a ensuite été convié au déjeuner officiel offert par le président Emmanuel Macron, avant d’assister, dans l’après-midi, à la cérémonie solennelle d’ouverture du Forum de Paris sur la paix.
En marge de la cérémonie d’ouverture du Forum, Régis Immongault a eu une entrevue avec son homologue français, Jean-Yves Le Drian, sur les sujets de coopération bilatérale et les questions de paix et de sécurité dans la sous-région d’Afrique centrale.