Vanel Diboubou, âgé de 11 ans et habitant le quartier Bavanga dans le deuxième arrondissement de la commune de Mouila, dans la province de la Ngounié, s’est brûlé samedi dernier au bras gauche et à la joue droite, à la suite de l’explosion de la bouteille de gaz butane avec laquelle il s’est résolu à jouer en l’absence des parents.
En l’absence de ses parents, Vanel Diboubou s’est plu à s’occuper, à partir des jeux de cuir comme tout enfant de son âge. Seulement l’instinct était orienté vers le feu, surtout qu’une boite d’allumettes se trouvait à sa portée. Quelle idée avait le jeune homme pour mettre le feu au réchaud à 13 heures passées ? Difficile de le savoir.
Un proche de la famille, qui a arraché à l’enfant, encore sous le choc, quelques paroles avant d’être conduit au Centre hospitalier régional de Mouila (CHREM) à la suite des brûlures subies au cours de ce drame, a indiqué à l’AGP que le petit Vanel s’est dirigé vers la cuisine et s’est saisi des allumettes. En voyant les faits et gestes des parents au quotidien lorsqu’ils font la cuisson, il a voulu ajuster le tuyau reliant le réchaud à la bouteille de gaz.
Poursuivant le récit, l’enfant a ouvert l’un des boutons du réchaud à gaz puis la bouteille. Pendant ce laps de temps, le gaz était déjà en train de s’évaporer. «C’est en enflammant la tige d’allumette que le feu a jailli dans la zone parcourue par le gaz dans l’air suivi d’une explosion au niveau de l’embout du réchaud», a expliqué la source.
Il va s’en suivre une explosion, laquelle alertera les voisins qui vont circonscrire les flammes. En refermant la bouteille de gaz, les secouristes ont constaté que le petit Vanel s’est brûlé au bras gauche et à la joue droite lors de la déflagration. Il a été conduit à l’hôpital où il reçoit désormais des soins intensifs.
Suite à ce fait qui aurait pu provoquer un incendie, voire causer des dégâts corporels, les parents devraient redoubler de vigilance quant à la sécurisation des enfants et des objets dangereux.