La fin du séminaire des dirigeants d’associations dans l’administration sportive a été marquée par la remise des attestations par le président du Comité national olympique, Léon-Louis Folquet et par le secrétaire général du ministère des Sports, Frédéric Ndounda. Et dans quelques jours, les experts du CNO se rendront dans les provinces du Woleu-Ntem et du Moyens-Ogooué pour offrir la même formation aux dirigeants et sportifs de ces deux villes de l’intérieur du pays.
Clap de fin samedi dernier au siège du Comité national olympique (CNO), avec la clôture des cours sur l’administration et l’organisation des structures sportives qui ont débuté jeudi dernier au siège du CNO.
Ces cours, qui se sont tenus durant trois jours, ont vu la participation des présidents fédéraux, secrétaires généraux, trésoriers, responsables de clubs, d’associations et des directeurs techniques nationaux. Plusieurs thèmes ont constitué le menu de cette formation spécifique et nécessaire pour les participants.
Au nombre des sujets abordés : la présentation du mouvement olympique, les valeurs olympiennes, la gestion d’une organisation sportive, la gestion des conflits et des réunions. Mais également, la bonne gouvernance, la résolution des problèmes, l’organisation d’un événement sportif. Non sans oublier les cours sur l’éthique la relation entre le sport et les pouvoirs publics et la communication parfois négligée par les dirigeants sportifs.
Durant trois jours, et, grâce à la solidarité olympique (SO), les participants en sortent tous grandis de cette formation dispensée par les experts gabonais. La présidente du club de handball, Réveil Dribbling, Grâce Haphe Cthion s’est confiée à notre reporter,: «Ces cours ont été très bénéfiques pour nous, qui sommes encadreurs sportifs. A Mon avis ces enseignements arrivent à point nommer, car ils nous donnent une autre image moderne pour la gestion et le fonctionnent des structures sportives», a-t-elle indiqué.
Le président du Comité national olympique (CNO), Léon-Louis Folquet, s’est dit satisfait du franc succès de ce stage qui a vu la présence de quarante-deux participants toutes disciplines confondues. En raison de la forte demande, des dirigeants et sportifs de l’intérieur du pays, le patron du CNO a promis que les formateurs du CNO se déplaceront prochainement dans le Woleu-Ntem et dans la province du Moyen Ogooué pour le même exercice. Le reste des provinces en bénéficieront à compter de l’année prochaine si on s’en tient aux déclarations du patron du CNO.
M. Folquet, qui veut voir le sport national se moderniser notamment par les dirigeants bien formés et qui ont une connaissance des textes, a donné les raisons de l’organisation de ces cours nationaux : «Il est important de multiplier ce type de formation pour les dirigeants afin qu’ils possèdent les outils nécessaires de management de sport, parce que si nous voulons avoir des athlètes bien formés, il faudrait que nous ayons des dirigeants capables de bien les encadrer», a-t-il expliqué.