Le championnat de D3 de la Ligue de football de l’Estuaire a débuté le 09 novembre dernier au stade Idris Ngari à Owendo. Pour cette première journée, l’Academy Etoile de Libreville (AEL) a corrigé Manga-Owendo (3-0). Un score qui permet aux hommes de Cédric Moubamba de prendre la tête du championnat (3+3) secondés par l’Academy Club de Libreville, victorieuse, samedi dernier, de Ballon d’Or (3-2).
Le vendredi 09 novembre dernier marquait l’ouverture de la saison sportive de la Ligue de football de l’Estuaire dirigée par Serge Ahmed Mombo. Pour cette saison 2018-2019, la LFE l’a lancée par la D3, son championnat majeur.
Une ouverture des activités qui a eu lieu au stade Idriss Ngari (Owendo) par l’opposition entre, en ouverture, l’Academy Etoile de Libreville (AEL) contre Manga-Owendo pour le compte de la première journée.
Alors que la mairesse de la commune d’Owendo, Jeanne Mbagou venait de donner le coup d’envoi en présence du président de la Fégafoot, Pierre-Alain Mounguengui et du président de la LFE, l’Academy Etoile de Libreville (AEL), entraînée par l’ancien par l’ancien international gabonais, Cédric Moubamba, se faisait déjà remarquer par son style de jeu.
En dépit des déchets techniques, les ouailles de Cédric Moubamba, posaient bien le ballon en faisant courir leurs adversaires. Tout était basé au milieu de terrain et sur les attaquants de couloirs qui partaient vite sur les côtés avec un pressing haut.
Tout est allé très vite pour Manga-Owendo, qui ont encaissé le premier but dès la 16e minute. En effet, après une action collective construite depuis la première relance, Palmire Kalangi offre le score par un magnifique lobe et oblige Chris Mbanza d’aller chercher le ballon dans ses filets (1-0).
Avant la pause, l’Acedemy Etoile de Libreville fait le break grâce à une reprise magistrale du précieux de Traoré Karamoko Omar, meilleur de la dernière édition du ‘’Klash (2-0).
Malgré les multiples changements du coach de Manga-Owendo, Hugues Oyouomi, ses poulains n’ont pas pu revenir à la marque. Ils ont plutôt permis à leur adversaire de corser l’addition par un pénalty transformé par Emmanuel Ovono (3-0, 77e).
Occasion pour le président de la Ligue organisatrice de remercier les invités de marques qui ont assisté à cette rencontre et toutes les bonnes volontés qui les accompagnent pour le développement du football dans la province de l’Estuaire.
Prenaient également par à ce match, François Ntoutoume, préfet du Komo Océan, George Nzoghe Bekale, conseiller du ministre de l’Economie et représentant du parrain. Ce dernier a encouragé la ligue de football de l’Estuaire, pour sa politique axée sur l’organisation des compétitions jeunes.
Cette saison 2018-2019 ne sera pas sans innovation pour l’amélioration de l’image de la LFE avec notamment le lancement du championnat corpo et vétérans.
En fermeture de cette première journée qui s’est poursuivie samedi dernier, l’Academy Club de Libreville s’est imposée difficilement face au Ballon d’Or (3-2), Ermogliche a battu Momentun (1-0). En déplacement sur la pelouse de SECU FC, l’équipe de Nzimba s’est offert les trois points (1-0), Badjic FC a pris le meilleur sur AS Flak (2-1) la JS Awassi et Eddy Sport se sont quittés dos à dos (2-2).