Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

L’UCI confirme le statut de « La Tropicale Amissa Bongo » et s’engage à développer son évolution
Publié le samedi 10 novembre 2018  |  Le Nouveau Gabon
L’épreuve
© Autre presse par DR
L’épreuve cycliste gabonaise, « La Tropicale Amissa Bongo » vient de recevoir une nouvelle consécration
Comment


( Le Nouveau Gabon) - L’épreuve cycliste gabonaise, « La Tropicale Amissa Bongo » vient de recevoir une nouvelle consécration. C’était le 8 novembre dernier à Aigle, en Suisse, à la faveur d’une séance de travail entre ses organisateurs et l’Union cycliste internationale (UCI), notamment avec le président de celle-ci, David Lappartient, et le directeur général du Centre mondial du cyclisme, Frédéric Magné.

Selon les deux parties, cette rencontre prévue de longue date a permis de situer l’importance de cette épreuve qui se veut la plus réputée du continent africain sur l’échiquier du calendrier mondial.

En effet, l’épreuve gabonaise a toujours été un événement précurseur, depuis sa création en 2006, du calendrier cycliste international, permettant ainsi pour la première fois dans l’histoire du cyclisme, des confrontations directes entre les équipes professionnelles de premier niveau et les meilleures sélections africaines.

Une posture bien défendue par les organisateurs de cette compétition qui « à l’aube de sa 14ème édition, en 2019, peuvent se vanter d’avoir créé des vocations sur l’ensemble du continent africain, d’avoir permis l’émergence de talents qui ont trouvé place dans les plus grandes structures professionnelles du World Tour, et d’avoir offert au cyclisme africain une véritable crédibilité sportive ».

Conscient de cet enjeu, le président de l’UCI a confirmé le rôle majeur de « La Tropicale Amissa Bongo » et s’est engagé à développer l’évolution de cette épreuve gabonaise, notamment grâce à sa réforme.

Selon lui, « les réformes du cyclisme professionnel, initiées par la nouvelle équipe dirigeante, devraient permettre à la Tropicale de trouver dans les années à venir une place encore plus visible et plus conséquente dans une classification supérieure, susceptible d’attirer les plus grandes équipes ».

Pour la bonne gouverne, la délégation de « La Tropicale Amissa Bongo » était représentée par Benjamin Burlot (coordonnateur général de la Tropicale), Sosthene Ndong (conseiller du ministre des Sports), Igor Nyambie Simard (administrateur général du FNDS) et Philippe Crépel (directeur sportif de la Tropicale).

Stéphane Billé
Commentaires


Comment