Initiateur d’Octobre rose depuis 2014, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO), bien qu’en retrait cette année, a néanmoins été l’un des partenaires majeurs du ministère de la Santé dans cette opération. Elle a sensibilisé 40 000 personnes et dépistés 1 157 femmes.
Deux semaines après la clôture de la campagne Octobre rose, la Fondation Sylvia Bongo pour la famille fait le point des activités qu’elle a mené durant ce mois de sensibilisation et dépistage.
Partenaire du ministère de la Santé lors de cette campagne, la FSBO a mis à la disposition du ministère du matériel nécessaire au dépistage dans les différentes unités déployées. Trois unités de dépistage dédiées ont été mises en place au sein de l’Institut de Cancérologie de Libreville et de l’hôpital d’Instruction des Armées d’Akanda.
Les actions de communication menées par la FSBO et ses unités de dépistage ont ainsi permis la sensibilisation de plus de 40 000 personnes et le dépistage de 1 157 femmes.
La Fondation «se félicite du succès grandissant que l’opération rencontre d’année en année et de l’implication de plus en plus grande des acteurs historiques et des nouveaux arrivants».
Elle estime qu’«il est important de garder à l’esprit deux messages : le dépistage est possible tout au long de l’année dans les différentes structures de santé. Plus le cancer est détecté tôt, plus grandes sont les chances de guérison».
La cinquième édition de la campagne annuelle de mobilisation en faveur du dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus, Octobre rose, a été lancée le 30 septembre, par le ministère de la Santé et de la Famille à Libreville.