Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Recensement des orpailleurs du 12 au 30 novembre prochain
Publié le vendredi 9 novembre 2018  |  Gabon Actu
Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Mines, Christian Magnagna
Comment


Libreville – Le ministère gabonais des mines lance du 12 au 30 novembre prochain un recensement de tous les acteurs du secteur aurifère, indique un communiqué transmis à Gabonactu.com.

« Une opération de recensement de tous les opérateurs (personnes physiques et morales) sera organisée dans les neuf (9) provinces du pays auprès des Gouvernorats, le cas échéant de certaines Préfectures, du 12 au 30 novembre 2018 », indique le communiqué.

Ce recensement fait suite à la volonté du gouvernement de contrôler ce secteur actuellement pris d’assaut depuis plusieurs années par des opérateurs clandestins et des orpailleurs travaillant sans aucun document officiel.

Le 17 février dernier, gouvernement avait déjà suspendu toutes les activités aurifères sur le territoire. L’objectif est de mettre fin à l’exploitation anarchique et illicite de l’or pour une meilleure réorganisation de cette filière.

« L’or est désormais une substance stratégique au Gabon », répète à volonté l’actuel ministre des mines, Christian Magnagna.

Début juillet, le ministre Magnagna a affirmé lors de la célébration de la première journée nationale de l’or que 4 tonnes d’or exploitées au Gabon sont exportées frauduleusement.



« Toute la production sur le territoire national mérite de se faire connaître. Nous avons une responsabilité de connaître cette production qui doit participer à l’économie nationale », avait-il insisté en s’adressant aux opérateurs de la filière composée des milliers d’entrepreneurs et des milliers d’orpailleurs.

« L’objectif c’est la transparence d’une filière qui doit vivre des liens beaucoup plus serrés », avait-il ajouté.

L’or est exploité au Gabon depuis le début du XXe siècle. Depuis 1937, il est estimé qu’au moins 40 tonnes d’or ont été extraites des divers sites d’orpaillage présents sur l’ensemble du territoire national. La grande partie de cette production provient du traitement de l’or alluvial.

Conditions du recensement

Les personnes susvisées sont tenues de se présenter munies des pièces obligatoires justifiant l’exercice de leurs activités aurifères :

pour les orpailleurs ou personnes physiques : pièce d’identité, carte d’expart et tout document relatif à la vente de leur production ;
pour les sociétés ou personnes morales en phase de recherche : fiche circuit et statuts, autorisations de prospection ou permis de recherche, évaluation environnementale, accords de sous-traitance ou de partenariat, organigramme de la société, liste du personnel (qualifications, fonctions et nombre de nationaux), quittances de droits fixes et de redevance superficiaire, cas échéant les quittances de paiement des amendes ;
pour les sociétés ou personnes morales en phase d’exploitation : fiche circuit et statuts, permis d’exploitation, étude technique ou de faisabilité (méthode d’exploitation), évaluation environnementale (étude d’impact environnemental et social), accords de sous-traitance ou de partenariat, organigramme de la société, liste du personnel (qualifications, fonctions et nombre de nationaux), registre de production, quittances de droits fixes et de Redevance Superficiaire, de la Redevance Minière Proportionnelle, cas échéant les quittances de paiement des amendes.
Tout opérateur qui ne se fera pas recenser durant la période officielle sera considéré en situation d’illégalité et se verra retiré son autorisation ou permis d’exercer.

Antoine Relaxe
Commentaires


Comment