Être pragmatique et rechercher les solutions optimales. Julien Nkoghe Bekale veut que le Projet de développement des compétences et d’employabilité des jeunes (Prodece) fasse un bond de qualité sous sa gouvernance. D’où son invitation aux membres du comité de pilotage à aller au-delà du déjà vu et entendu.
Les travaux de la 4e réunion du comité technique de pilotage du Projet de développement des compétences et de l’employabilité des jeunes (Prodece), commencés le mardi 6 novembre dernier, se sont achevés hier, à l’hôtel Boulevard de Libreville.
C’est le président dudit comité, le ministre de la Formation professionnelle, Julien Nkoghe Békale, qui les a ouverts. Dans son allocution, le membre du gouvernement a invité les membres du comité de pilotage à faire preuve de pragmatisme et de réalisme. « Ce comité de pilotage se tient à la veille de l’arrivée à Libreville d’une mission de la Banque mondiale, laquelle mission vient faire la revue à mi-parcours du Prodece », a-t-il dit.
Le Comité de pilotage a essentiellement planché sur la présentation du Plan d’actions 2019, du chronogramme et du Plan de passation des marchés ainsi que de celui du décaissement. A ce propos, M. Nkoghe Békale a déploré que lors de ses échanges avec les fonctionnaires de la Banque mondiale, ces derniers aient estimé qu'il manquait chez leurs interlocuteurs techniques gabonais, une maîtrise des procédures de la Banque mondiale. Notamment les décaissements, la passation des marchés.