Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Discours de Jean Ping : Mayila en moqueur
Publié le mardi 6 novembre 2018  |  Gabon Review
Jean
© Autre presse par DR
Jean Ping, le samedi 3 novembre 2018, à sa résidence des Charbonnages (Libreville).
Comment


Alors que l’attention du peuple gabonais est polarisée sur l’état de santé du président Ali Bongo, Jean Ping a proposé un rassemblement des forces vives de la nation pour la construction du pays. Un discours qui a étonné plus d’un, à l’instar de Louis Gaston Mayila. Ce d’autant plus que ce dernier a continuellement revendiqué sa victoire depuis la proclamation des résultats.

Le président de l’Union pour la nouvelle République (UPNR) a réagi sur sa page Facebook, quelques heures après l’allocution du leader de l’opposition gabonaise.

Face à la crise politique née de la contestation des résultats de l’élection présidentielle du 27 août 2016, l’avocat a régulièrement proposé la mise en place d’une Confédération des partis politiques pour l’unité nationale. Il indiquait que «dans les moments difficiles d’une nation, seule l’unité nationale peut résoudre tous les problèmes». Mais il avait été très peu suivi.

«Ai-je bien lu ? Avez-vous bien entendu ?», c’est sur ces phrases que Me Louis Gaston Mayila a entamé son « coup de gueule » après la sortie de Jean Ping. «Depuis bientôt un an, Mayila parle de réconciliation nationale», a-t-il déclaré, prenant à témoin le peuple gabonais qui, selon lui, a «entendu de tout» sur lui et sur «sa Réconciliation nationale». «On m’insulte, on me calomnie, on m’accuse de tous les maux», a-t-il martelé, avant d’interroger : «Jean Ping peut nous dire si les morts ont ressuscité ? Alors, il va se réconcilier avec qui ? Et si Ali était vivant et bien vivant ?».

L’ancien président du Conseil économique et social (CES) ironise sur les propositions de Jean Ping et assimile cette sortie à «un conte bien de chez nous». «Quand le lion malade simule sa mort pour voir qui serait le plus dévoué par ses pleurs … très vite la gazelle dit à l’antilope : ne te mets pas tout à côté, on ne sait jamais …puis un autre qui s’est rapproché de très près de dire : je sens qu’il chauffe beaucoup pour un mort… Et le lion lui fit la confidence : ne parle pas trop fort, pleure plutôt très fort pour qu’ils avancent de plus près…». «On verra alors tout ce beau monde rivaliser de dévotion et de fidélité», a conté Me Mayila, avant de se demander si Jean Ping a rêvé de lui ou «il a tout simplement oublié de citer le Nganga Missoko de Yombi», concernant sa proposition de réconciliation nationale.

L’ancien avocat a insisté sur la nécessité pour toutes les forces politiques du pays, tous bords confondus, de se réunir pour l’unité nationale. Persistant par ailleurs dans la proposition d’un troisième dialogue, Louis-Gaston Mayila avait affirmé que «la création de cette confédération montrera aux communautés nationale et internationale que nous sommes un pays de dialogue. Et que nous renonçons à la violence».
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment