Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

3ème journée du championnat : ERCO craque et offre la victoire au RCL
Publié le mardi 6 novembre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Gabon:
© AFP par DR
Gabon: le rugby en quête de reconnaissance
Comment


Deux sur deux pour le Rugby Club Libreville (RCL), pour le triple champion du Gabon en titre. Samedi dernier, les Gorilles de Jean-Marc Laissy, ont battu l’Espoir rugby de la commune d’Owendo (31 - 22). Un match tendu, qui s’est malheureusement terminé en queue de poisson sans la présence d’ERCO qui décida de quitter l’aire de jeu, estimant que les arbitres avaient rajouté le temps pour que le RCL l’emporte. Une fin de match plutôt triste.

Ce fut pourtant un beau match où les deux adversaires proposaient un beau jeu et un bloc défensif comme l’a d’ailleurs, reconnu l’entraîneur de l’Espoir rugby de la commune d’Owendo (ERCO) Roger Dugardin. Ce sont même ses poulains qui ouvrirent la marque par une pénalité (3 - 0) jusqu’à la 20e minute. Le combat était acharné, comme lors de son premier match de la saison, le Rugby Club Libreville (RCL), avait du répondant devant lui et des vrais adversaires. Après cette légère domination de l’équipe d’Owendo, le RCL pris l’avance au marquoir par un essai grâce à un essai transformé (7/3) et 7/6 à la pause.

De retour des vestiaires, les deux adversaires affichèrent les mêmes ambitions avec un jeu solide et avec plus d’impact physique. ERCO finira par céder par la pression du RCL, qui se détacha de sept. Les hommes de Jean-Marc Laissy, passèrent de 14 puis de 19 points. Mais c'était sans compter sur les trop belles ressources d’ERCO qui pointât un magnifique essai transformé à la 55e minute suivie d’une pénalité, un autre essai plus deux pénalités (19-22) pour ERCO.

Mais contre toute attente, les joueurs d’ERCO, estimant à tort que l’arbitre central et les commissaires avaient ajouté la durée de la rencontre pour permettre au RCL de revenir au score, décident de sortir de l’aire de jeu au grand dam du président-fondateur et d’honneur de la Fédération gabonaise de rugby (Fégar) Pierre Duro.

À beau expliquer aux joueurs d’ERCO que la partie n’était pas encore finie, ils ne firent cas. Le temps réglementaire n’étant pas encore écoulé, le RCL, sans adversaire en profita pour marquer quelques essais qui lui assurèrent le gain du match avec bonus offensif.

Très déçu de l’issue de la rencontre, Roger Dugardin, n’a pas eu des mots tendres pour les arbitres : «Si nos joueurs sont sortis du terrain, c’est à cause de la mauvaise décision des arbitres qui ont décidé d’ajouter le temps jusqu’au moment évidemment où le RCL se retrouva dans les 22 mètres pour passer la pénalité de l'égalisation», s’est-il exprimé.

C’était l’incompréhension totale. Pour le directeur technique national (DTN), Jean-Justin Ndé, l’équipe d’Erco, s’est complètement trompée. «Le coach adjoint est passé sur la table des commissaires pour demander le temps joué. Nous lui avions dit que 13 minutes se sont déjà écroulées. Malheureusement, il a cru entendre qu’il restait 13 minutes à jouer. A beau leur expliquer qu’il n’en était pas ainsi, ils sont restés sur leur décision», a expliqué le DTN.

La Commission de discipline de la Fégar restera-t-elle muette, face à ce comportement antisportif qui ne grandit par le rugby gabonais pourtant en plein essor?

Kennedy Ondo Mba
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment