Le président de la Confédération patronale gabonaise (CPG), Alain Bâ Oumar a lancé vendredi une campagne d’adhésions des nouvelles entreprises opérant dans la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok, située à 27 km de Libreville.
Flanqué de quelques membres de son bureau, le président de la CPG a sensibilisé et édifié les opérateurs économiques de la ZERP de Nkok, exerçant dans la transformation du bois, sur les avantages à engranger en adhérant au sein de son organisation, la plus grande composée des entreprises produisant 80% du Produit intérieur brut (PIB) du pays.
« On ne pouvait pas continuer à dire au sein de la CPG, que nous représentons des compagnies qui produisent plus de 80% du PIB et avoir deux sociétés, Rougier et Thébault qui sont dans le secteur du bois, alors qu’il en a 50 ici qui sont dans l’industrialisation du bois, c’est le sens de cette démarche d’ajuster la lecture de la CPG pour que nous soyons encore plus performante en termes de représentation réelle de notre économie », a déclaré M. Bâ Oumar, appelant par ailleurs les potentiels adhérents à rejoindre le patronat gabonais pour plus de visibilité.
En intégrant la CPG, les nouvelles entreprises bénéficieront d’un vaste réseau de 300 entreprises membres. Un puissant lobbying constituant une véritable force de propositions pour amener le gouvernement à améliorer le climat des affaires, en revisitant certaines lois et en pesant fortement dans l’apurement de la dette intérieure, sempiternelle problématique qui asphyxie souvent certaines entreprises .
Fruit d’un Partenariat public privé (PPP), entre l’Etat gabonais et le groupe agro-industriel singapourien Olam international, la ZERP de Nkok représente un grand réservoir de la richesse et donc, d’emplois. Olam génère 20 à 30% du PIB du pays.
La CPG prône la qualité dans la production de ses services pour conforter sa crédibilité. Celle-ci rentre entre autres dans le cadre de la modernisation de ses actions et la promotion des PME à travers sa fondation. La Fondation de la CPG finance chaque année, en termes d’accompagnements, les entrepreneurs en herbes désireux de mettre en œuvre leurs projets viables.