Libreville (Gabon) De notre correspondant : Isaac Mackanga - La Haute autorité de la communication (HAC, régulateur), réunie en urgence vendredi à Libreville, a décidé d’interdire la diffusion au Gabon durant 6 mois de la chaîne privée de télévision camerounaise Vision 4 pour avoir annoncé samedi le 27 octobre le décès du chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba.
La HAC demande le retrait de la chaîne de tous les bouquets diffusés sur le territoire gabonais.
Le régulateur de la communication au Gabon estime que la télévision camerounaise a porté atteinte à la vie d’autrui et diffusé une information tendant à troubler l’ordre public.
Dimanche dernier, l’ambassade du Cameroun au Gabon a publié un communiqué dans lequel elle annonce que le gouvernement du Cameroun se désolidarise des informations diffusées par cette chaîne. Le texte précise que l’annonce du décès du numéro un gabonais par cette chaîne est contraire aux relations fraternelles qui existent entre le président camerounais Paul Biya et son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Le président gabonais a été victime d’un malaise en Arabie Saoudite où il a participé à un sommet sur le « Future investment initiative », organisé du 22 au 25 octobre à l’initiative du prince héritier saoudien Mohamed Ben Salman. Selon la présidence de la République gabonaise, il est victime d’une « fatigue sévère » et se repose à l’hôpital du roi Fayçal de Ryad où il a été admis.
Des rumeurs sur les réseaux sociaux annoncent le décès du président gabonais. Des informations démenties par les autorités gabonaises.