Au 31 décembre 2016, le solde commercial du Gabon s’est replié de 38,6% à 862,4 milliards Fcfa, soit le niveau le plus bas jamais enregistré par le pays en un an. Mais un an plus tard, le pays a refait son retard sur ses transactions commerciales avec l’extérieur et sa balance commerciale a affiché un excédent de 39,6% d’excédent à 1 204,2 milliards Fcfa en 2017.
Cette variation, explique-t-on au ministère de l’Economie, est liée à l’augmentation des exportations en valeurs de plus de 15%, «malgré la légère hausse de la facture des commandes de biens importés (0,2%) essentiellement liée à la remontée des importations au quatrième trimestre» de l’année 2017.
L’évolution des exportations s’explique non seulement par l’amélioration des ventes du secteur pétrole, mais aussi par celle du secteur hors pétrole.
Cette performance a permis au pays de couvrir les importations à hauteur de plus de 189 %. « L’analyse trimestrielle des données révèle que les exportations ont amorcé un redressement au dernier trimestre (+26,4%) de l’année sous revue, alors que la tendance était baissière au deuxième et troisième trimestre (respectivement de -5,1% et 23,1%).», souligne-t-on dans le tableau de bord de l’économie de l’année 2017.