Irrésistible depuis le début de la phase retour, Salinas a été freiné dans son élan samedi après-midi par Mangasport, sur le plateau du complexe omnisports Henri-Sylvoz de Moanda. Programme de la 15e journée (samedi 3 novembre 2018) JAL
Défaits (24-26) par des Mineurs survoltés, le leader du championnat national semi-professionnel 2018 a subi son troisième revers. Une défaite sans conséquence pour les poulains de Denis Mougala qui, forts de leurs trois points d'avance sur leurs premiers poursuivants, étaient assurés de conserver leur place au sommet de la pyramide nationale.
Le club de Port-Gentil avait pourtant pris la rencontre par le bon bout et menait à la pause par trois buts d'écart (15-12), sous l'impulsion de ses internationaux gabonais Robin Jeannnick Tchamda, son meilleur buteur qui a signé 10 réalisations au final, Damien Boubala, Régis Ndjimbi et Adama Likouma.
Mais c'était sans compter avec le sursaut des joueurs de Bertrand Tchatchoua, qui sont parvenus à remonter leur passif et à faire la différence dans les ultimes minutes de la rencontre.
Portés par Orphé Akono (6 buts) et Yves Terry Nguema Aboghe (6), de retour (le matin même du match) de la 40e édition du championnat d'Afrique des clubs champions à Abidjan (Côte d'Ivoire) où l'arrière gauche international gabonais était l'un des renforts de Phoenix.
Mangasport (8e avec 8 points) a ainsi signé son troisième succès en championnat et dans une phase retour où l'objectif reste ''la remontada'' vers des places plus confortables et en phase avec le recrutement effectué par ses dirigeants.
Remonter vers des rangs situés loin de la zone rouge est aussi l'ambition d'ASMA qui est allé s'imposer (26-25), de haute lutte, sur le terrain de la Jeunesse Sportive de Mouila (JSM) qui accumule les contre-...