Le nouvel ambassadeur de France au Gabon, Philippe Autié, a eu, le 31 octobre dernier, une importante séance de travail avec le ministre des Mines, de l’Équipement et des Infrastructures, Christian Magnagna.
L’entretien entre les deux hommes a porté essentiellement sur des questions économiques, notamment sur la politique minière du Gabon et son impact sur le développement des infrastructures économiques.
Selon la vision du chef de l’État qui est de moderniser et renforcer les partenariats liant l’État gabonais aux investisseurs étrangers, le ministre des Mines a rappelé la disponibilité du gouvernement à développer davantage son partenariat privilégié avec la France, à travers le groupe Eramet, dans l’exploitation des ressources minières du Gabon.
« La priorité en ce qui concerne la coopération économique entre le Gabon et la France est de renforcer encore et toujours plus les relations pour un partenariat très étroit. Nous avons des sujets d’intérêt commun, des sujets que je qualifierais de stratégiques en particulier, et le manganèse occupe une grande place », estime Philippe Autié. Pour qui la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale gabonaise du groupe français Eramet, est un "élément stratégique" de la coopération entre les deux pays.