Après l’investissement de ses locaux par des activistes, le 31 octobre à Paris, l’ambassade du Gabon en France a été placé sous surveillance «permanente de la police».
Grosse agitation à l’ambassade du Gabon en France, dans le 16e arrondissement de Paris, dont les locaux ont été investis le 31 octobre, par des «activistes gabonais agissant en bande organisé».
«Ces manifestants parmi lesquels ont été formellement identifiés messieurs Patrice Bitéghé, Ghisir Moutou et Messir-Wilfried Nang Ndong, ont été dissuadés par la présence sur les lieux de certains personnels diplomatiques et administratifs, dont deux agents de sécurité», a indiqué l’ambassadeur du Gabon en France dans un communiqué publié à cet effet. «Ces derniers ont aussitôt sollicité et obtenu l’intervention des forces de l’ordre françaises qui ont dispersé les manifestants», a indiqué Flavien Enongoué.
Une situation ayant conduit l’ambassade à saisir «les autorités diplomatiques pour faire part de la situation» et sollicité une «présence dissuasive et permanente de la police pour sécuriser les locaux de la chancellerie». Dénonçant «ces agissements des professionnels de l’agitation politique permanente», l’ambassadeur du Gabon en France a appelé membres de communauté gabonaise de France à «la vigilance», tout en rassurant les usagers quant aux dispositions prises pour «garantir le libre accès au service».