Les membres du Comité de pilotage relatif à la mise en œuvre du Fonds d’initiatives départementales (FID), dans le Woleu-Ntem (Nord), ont fait récemment à Oyem, chef-lieu provincial, le point sur le degré de maturité des dossiers des projets initiés dans ce cadre, a constaté l’AGP.
«La rencontre, ce jour, du Comité de pilotage, a consisté à faire le point sur le degré de maturité des projets, qui avaient fait l’objet de discussions précédemment, afin d’opérationnaliser finalement de façon plus décisive lesdits projets, pourvu qu’ils aient été validés et considérés comme éligibles», a déclaré le gouverneur de province, Joël Ogouma, par ailleurs président dudit Comité.
Selon M. Ogouma, qui s’est réjoui de la qualité des discussions et de l’implication de tous les participants, cette réflexion a bénéficié de l’appui technique des représentants des ministères de l’Intérieur (…), du Budget (…) et de l’Economie (…), venus spécialement de Libreville, la capitale. Leur apport combien utile a ainsi été marqué par des commentaires féconds à verser aux dossiers concernés.
«Ces projets, à fort impact économique et social, qui ont été présentés à ce stade de la réflexion, sont l’expression même des besoins exprimés par les populations», a-t-il conclu.
Le Fonds d’initiative départementale (FID), doté de 48 milliards de FCFA, constitue une réponse partielle au besoin de décentralisation. Elle doit désormais avoir pour objectif prioritaire, la croissance économique et la justice sociale sur l’ensemble du territoire national.
Ainsi, chaque département se verra doté d’une allocation d’1 milliard de Francs CFA, pour des projets structurants, en tenant compte des atouts de chaque localité. Ces projets devront être sélectionnés par un Comité de pilotage présidé par le gouverneur de la province concernée, rappelle-t-on.