Écœuré par les commentaires distillés ici et là sur l’état de santé du président Ali Bongo, le secrétaire général exécutif du Bloc démocratique chrétien (BDC), Guy Christian Mavioga, est monté au créneau le 31 octobre pour exhorter le peuple à cultiver l’amour et le respect du prochain.
«Le comportement des Gabonais qui se réjouissent de la situation actuelle d’Ali Bongo Ondimba est la preuve manifeste de nos échecs, dans nos politiques publiques en matière d’éducation populaire et de civisme», a déploré le secrétaire exécutif du BDC. Si le peuple a le droit de savoir la vérité et que le gouvernement a le devoir de dire la vérité, cela n’autorise pas que l’on porte atteinte à la dignité humaine et aux respects des valeurs bantoues, estime le leader politique.
Que l’on aime Ali ou pas, insiste Guy Christian Mavioga, cela ne devrait pas nous éloigner de la manifestation de l’amour ou du respect du prochain. «Mon frère, ma sœur, ne te réjouis pas de la chute de ton prochain, fut-il ton ennemi, que ton coeur ne soit pas dans l’allégresse quand il chancelle. C’est un conseil tiré du livre des proverbes 24 : 17», a-t-il déclaré, exhortant par conséquent les Gabonais à être «miséricordieux» et «artisans de paix».
Le secrétaire exécutif du BDC invite les Gabonais à prier pour le pays et à chasser au loin ce qui ne consolide pas une bonne marche de Nation, et conforme à la «concorde et la fraternité». «Nous devons fuir la haine et être miséricordieux pour obtenir miséricorde un jour (Math 5 : 3-12), pour consolider notre vivre ensemble dans l’espérance d’une véritable réconciliation nationale. Soyons miséricordieux, artisans de paix et prions pour notre pays. Prions en faveur du règne et de la volonté de Dieu. Il est celui qui change les temps et les saisons, c’est lui qui ôte et établit les rois. C’est lui qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence (Dan 2 :21). Il est le Maitre des temps et des circonstances», a recommandé Guy Christian Mavioga.