Politique
Législatives 2018 : Barro Chambrier reconnait sa défaite
Publié le mercredi 31 octobre 2018 | Gabon Review

© L'Union par DR
Conférence de presse de Barro Chambrier Président du Rassemblement Héritage et Modernité (RHM), Alexandre Barro Chambrier, a animé une conférence de presse, ce mardi, au siège de son parti. |
|
Le président du Rassemblent héritage et modernité (RHM), Alexandre Barro Chambrier, a reconnu, le 30 octobre 2018, sa défaite aux élections législatives face à Severin Pierre Ndong Ekomi, le candidat du Parti démocratique Gabonais.
Prenant acte de son échec aux élections législatives, en dépit des irrégularités dénoncées, le leader du Rassemblement héritage et modernité a reconnu sa défaite, le 30 octobre à Libreville. Barro Chambrier assuré qu’il n’engagera aucun recours, contre la victoire au «forceps» de son adversaire du Parti démocratique gabonais. «Je considère que l’objectif du pouvoir n’a pas été totalement atteint et il devrait avoir le triomphe modeste», estime Alexandre Barro Chambrier.
Convaincu que sa présence à l’Assemblée nationale représentait un danger pour le pouvoir «autocratique» déterminé à réduire l’opposition au silence, en vue de poursuivre en toute quiétude la «monarchisation du Gabon», Alexandre Barro Chambrier se dit déterminé à poursuivre son combat pour l’alternance politique.
«Je tiens à dire ici qu’en dépit de cet aléa de parcours, ma détermination à faire triompher les idéaux de justice, de progrès, de liberté du peuple Gabonais reste intacte. Le combat contre l’oppression, l’obscurantisme et la gabegie ne s’arrêtera pas avec la fin du présent processus électoral», a-t-il déclaré.
Le président du RH&M a également réaffirmé les raisons profondes de son opposition au régime d’Ali Bongo. «Mon opposition au régime en place, procède de divergences profondes sur la conduite des affaires de l’Etat. Au terme d’une analyse objective et malgré de nombreuses mises en garde, j’ai marqué mon désaccord sur les stratégies élaborées, la politique appliquée, les choix opérés et je suis donc parvenu à la conclusion selon laquelle, pour l’intérêt supérieur de la Nation, je devais me désolidariser de ce pouvoir et de ses dirigeants».
Pour Alexandre Barro Chambrier, si le pouvoir en place peut se réjouir des 98 sièges acquis sur les 144 à pourvoir, il craint que cette majorité PDG et alliés ne serve jamais les intérêts du peuple Gabonais. Elle va plutôt avaliser ses «décisions iniques comme cela s’est produit déjà avec l’Assemblée précédente».
«A mon sens, le grand perdant de ces élections c’est la démocratie, à telle enseigne que l’on peut s’interroger sur la légitimité des députés fraichement élus. A cet égard, le peuple Gabonais n’a rien à attendre de l’écrasante victoire remportée par le PDG. Les problèmes auxquels il est quotidiennement confronté ne disparaitront pas pour autant, ils demeureront avec encore plus d’acuité», a-t-il regretté, appelant à la recomposition de l’opposition que tous les patriotes appellent de leurs vœux.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Lotissement de Mangouba : La SNI reprend les travaux
Gabon Review - 31/10/2018
Accidents de la route : Les pneus d’occasion visés
Gabon Review - 31/10/2018
Etat de santé d’Ali Bongo : Les exigences de l’Union nationale
Gabon Review - 31/10/2018
Concours Cames : Moukagni-Iwangou sur le terrain
Gabon Review - 31/10/2018
Législatives : Les appréciations de la Mission d’observation de l’UA
Gabon Review - 31/10/2018
Tous les articles d'actualités
Gabon Review - 31/10/2018
Gabon Review - 31/10/2018
Gabon Review - 31/10/2018
Gabon Review - 31/10/2018
Gabon Review - 31/10/2018
