Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Etat de santé d’Ali Bongo : Les exigences de l’Union nationale
Publié le mercredi 31 octobre 2018  |  Gabon Review
Zacharie
© Autre presse par DR
Zacharie MYBOTO, président de l`Union Nationale.
Comment


Exigeant «le respect de la Constitution» et «le fonctionnement régulier des institutions», l’Union nationale a adressé plusieurs demandes au gouvernement parmi lesquelles, la reprise en main de la communication autour de l’état de santé d’Ali Bongo, actuellement assurée par la présidence de la République.

La communication autour de l’état de santé du chef de l’Etat était au cœur d’une réunion extraordinaire du bureau national de l’Union nationale (UN), le 29 octobre à Libreville. Le parti a notamment regretté l’implication de la présidence de la République dans la gestion de ce dossier. Pour la formation politique de l’opposition, «la gestion d’une situation de cette nature relève de la seule compétence du gouvernement qui a l’obligation d’en informer la Nation».

Et l’UN de rappeler que le 25 octobre, la toile a été, en effet, envahie de rumeurs en tout genre sur le décès, puis finalement l’hospitalisation du président Ali Bongo à Ryad, en Arabie Saoudite. Cette dernière version a été confirmée par le porte-parole de la République, affirmant que le chef de l’Etat gabonais a été hospitalisé pour des «examens médicaux», après avoir eu un «malaise». «Les médecins qui l’ont observé ont diagnostiqué une fatigue sévère dû à son intense activité ces derniers mois (…) Le président de la République va mieux et se repose à l’hôpital», selon les termes de Ike Ngouoni, lors de sa communication du 28 octobre à Libreville.

Une sortie peu convaincante qui, à défaut d’avoir rassuré l’opinion, a plutôt accéléré le rythme de publications en tout genre sur les réseaux sociaux, au sujet de l’état de santé réel du président de la République. Face au climat de psychose engendré par cette situation, l’UN a demandé au gouvernement de prendre ses responsabilités en s’exprimant, et informant régulièrement l’opinion sur l’état de santé du président.

Le parti de Zacharie Myboto a également demandé que «le gouvernement, institution constitutionnelle, soit le seul à suivre ce dossier aussi bien auprès des médecins que des autorités saoudiennes» ; que «les fonctionnaires de la présidence ne s’expriment plus sur ce sujet qui ne relève pas de leur compétence mais de celle du gouvernement» ; que «le Premier ministre se rende à Ryad dans les meilleurs délais afin de rencontrer le chef de l’Etat, les autorités officielles dont il est hôte officiel, ainsi que l’équipe médicale de l’hôpital du Roi Fayçal».

Selon l’UN, ces demandes visent «le respect de la Constitution, le fonctionnement régulier des institutions et la paix civile». Des demandes qui ne manqueront certainement pas de faire réagir la présidence de la République.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment