Les résultats du second tour ont confirmé la large victoire du parti présidentiel PDG, l’opposition ayant réussi à sécuriser 17 élus à l’Assemblée. Une opposition dont aucun leader n’a réussi à conquérir de sièges.
Sans surprise, l’écrasante victoire du Parti démocratique gabonais (PDG) s’est confirmée lors d’un second tour sans réel enjeu. Le parti au pouvoir était assuré d’avoir la majorité à l’issue du premier tour. Sur les 59 circonscriptions qu’il restait à attribuer, le PDG a remporté 25 sièges, selon les résultats proclamés lundi 29 octobre en début de soirée par le Centre gabonais des élections (CGE), en charge de l’organisation du scrutin. Le parti au pouvoir compte, au total, 98 députés dans le nouvel hémicycle.
Les Démocrates (LD), le parti de Guy Nzouba-Ndama sera la principale force d’opposition représentée au Parlement. La formation de l’ancien président de l’Assemblée nationale – sorti au premier tour dans le Koulamoutou – , qui avait déjà obtenu trois membres élus à l’issue du premier tour, comptera onze de ses représentants dans la future assemblée.... suite de l'article sur Jeune Afrique