Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

CGRi : «Jean Ping président en cas de vacance du pouvoir»
Publié le mardi 30 octobre 2018  |  Gabon Review
Jean
© Autre presse par DR
Jean Ping
Comment


Acquis à la cause de Jean Ping, le Conseil gabonais de la résistance-International (CGRi) a estimé que son champion doit être le prochain locataire du Palais du bord de mer en cas de vacance du pouvoir. «Tout doit être mis en œuvre pour que Jean Ping soit libre d’assumer son rôle légitime de président de la République gabonaise», a affirmé le CGRi le 28 octobre.

Le Conseil gabonais de la résistance-International (CGRi) a appelé l’attention de la communauté internationale dans la perspective d’une vacance du pouvoir au Gabon. «En cas de vacance du pouvoir, le CGRi et le peuple gabonais tiennent à rappeler à la communauté nationale et internationale que la transition ne saurait avoir lieu avec des institutions illégitimes et illégales qui n’ont pour but que de maintenir le système Bongo-PDG au pouvoir. Le seul président reconnu au Gabon est Jean Ping», a écrit le directoire du CGRi dans un communiqué publié le 28 octobre à Berlin.

Une sortie fondée sur l’état de santé du président Ali Bongo. Le 24 octobre à Ryad, en Arabie Saoudite, le président gabonais a eu un malaise dû à une «fatigue sévère» pour laquelle il est actuellement hospitalisé. Si les proches d’Ali Bongo ont assuré quatre jours plus tard qu’il va mieux, le CGRi, acquis à la cause de Jean Ping, se tourne déjà vers l’hypothèse de la vacance du pouvoir.

Dans cette éventualité, le CGRi affirme qu’il n’acceptera plus «une transition et des élections organisées par des putschistes, des usurpateurs», estimant que Jean Ping doit occuper le poste pour lequel il a été élu. «(…) ni Marie Madeleine Mbourantsouo (présidente de la Cour constitutionnelle, ndlr) ni Lucie Milébou Mboussou (présidente du Sénat, ndlr), n’ont aucune légitimité pour assurer une quelconque transition au Gabon», a soutenu la Coalition.

Excluant de se plier au principe de la transition, et sans indiquer comment son champion pourrait s’asseoir sur le fauteuil présidentiel, le CGRi se contente de dire simplement que «tout doit être mis en œuvre pour que Jean Ping soit, purement et simplement, libre d’assumer son rôle légitime de Président de la République gabonaise», sans se soucier de la légalité.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment