Le président de la commission provinciale du Centre Gabonais des élections (CGE), Émeral Ngalibika, a rendu public ce lundi à Port-Gentil, capitale provinciale de l’Ogooué Maritime, les résultats du second tour des législatives issues des élections jumelées, législatives et locales du 06 octobre dernier.
En effet, pour le deuxième tour des législatives, précisément les ballotages dont quatre dans la province de l’Ogooué Maritime, la commission provinciale a annoncé que, dans le quatrième arrondissement de la commune de Port -Gentil, siège unique, le candidat Marcellin Moussavou Moussavou du Parti démocratique gabonais (PDG, pouvoir) a remporté ledit siège avec 2445 voix, soit 100%. Son adversaire, Kassa Kassa Bonaventure s’étant retiré de la compétition.
Concernant des départements, notamment la commune de Gamba, le premier siège de Ndougou, c’est le candidat du Rassemblement Héritage et modernité (RHM, opposition), Jean Pierre Moussavou Moussavou qui l’emporte avec 910 voix, soit 66,47%. Devant son adversaire du PDG, Clotilde Koumba avec 459 voix soit 33,53%.
Au département de Bendje, canton océan, premier siège, c’est le candidat du PDG, Berthe Azizet qui l’emporte avec 543 voix soit 56,92%, contre Issamby Jeanne Bernadette épouse Apinda qui obtient 411 voix soit 43,08%.
Au département d’Etimboue, premier siège, le candidat indépendant Pierre Philippe Akendengue l’emporte avec 539 voix, soit 53,94%, contre le candidat du parti au pouvoir, Oguewa Célestine, avec 638 voix soit 46,06%.
Toutefois, sur les 13 sièges à pourvoir dans la province de l'Ogooué Maritime pour l’Assemblée nationale, le PDG compte 10 députés, le RHM 1 député, UNPR 1 député, et 1 député indépendant.