Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections législatives 2018 : le PDG en tête avec 98 élus
Publié le mardi 30 octobre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Second
© AFP par Steve JORDAN
Second tour des élections législatives 2018 au Gabon
Samedi 27 octobre 2018. Libreville. Opération de vote lors du deuxième tour des élections législatives
Comment


Le centre Gabonais des élections (CGE) a procédé lundi à Libreville à l’annonce des résultats du second tour des élections législatives du 27 octobre dernier. Sous réserve de la proclamation desdits résultats par la Cour constitutionnelle après le contentieux électoral qui se profile à l’horizon, le Parti démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) remporte 98 élus. En attendant les résultats de la reprise de l’élection dans le canton Elelem au département du Woleu au nord du Gabon, 44 sièges sont départagés entre plusieurs nouvelles forces politiques qui font une pénétration en force et les anciens partis politiques qui sont en recul.

Dans la nouvelle recomposition du paysage politique, le Parti démocratique gabonais est suivi de la formation politique de l’Opposition «Les Démocrates» (LD) de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba-Ndama, qui pourrait devenir la deuxième force politique du pays avec 11 élus.

Derrière Les Démocrates, il y a respectivement les Indépendants avec 8 élus, le Rassemblement pour la restauration des Valeurs (RV) qui a obtenu 6 députés, les Sociaux-démocrates du Gabon (SDG) avec 5 députés, le Rassemblement Héritage et modernité (RHM) d’Alexandre Barro Chambrier avec 4 députés. Sans oublier le Parti social démocrate (PSD), de l’actuel vice-président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou et l’Union nationale (UN) de Zacharie Myboto avec chacun 2 députés.

Le Cercle des libéraux-réformateurs (CLR) de Jean Boniface Assélé perd la place de deuxième force politique du pays avec 1 élu seulement. Le même nombre d’élu a été obtenu respectivement par Démocratie Nouvelle (DN) de l’actuel président du Conseil économique et social et environnemental, René Ndémézo’Obiang, par Front d’égalité Républicaine (FER) de l’Opposant Bonaventure Nzigou Manfoumbi ; la Coalition Restauration des valeur et Parti démocratique gabonais (RV/PDG), la coalition Union pour la démocratie et l’intégration sociale/Parti démocratique Gabonais (UDIS/PDG), l’ Union pour la nouvelle République (UPNR) de Louis Gaston Mayila.

Les résultats annoncés par le CGE seront transmis à la Cour constitutionnelle. Celle-ci procédera à la proclamation définitive après avoir vidé le contentieux électoral, conformément à la loi.

Stéphane Nguéma
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment