Libreville (Gabon) De notre correspondant : Isaac Mackanga - La majorité des sites web de l’administration gabonaise sont victimes depuis samedi dernier en fin de journée de cyber-attaques de type déni de services (DDOS) ayant pour seul but de saturer le réseau informatique par l’envoi massif de requêtes, selon l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf).
L’Aninf explique dans un communiqué dont APA a obtenu copie que plusieurs services gouvernementaux (60 sur 102 sites web) ont été rendus indisponibles pendant plusieurs heures.
« A ce jour, l’accès à l’Internet est à nouveau disponible et les services gouvernementaux, sont accessibles uniquement sur le plan national, pour les opérateurs connectés au point d’échange internet (GAB-IX) », a précisé notre source.
Suite à cette cyber attaque, l’Aninf se réserve le droit d’entreprendre des actions en justice à l’encontre des indélicats, conformément à la législation locale et internationale.
C’est pour la première fois que les cyber-criminels s’en prennent de manière aussi massive au Gabon et plus globalement à un pays d’Afrique centrale, a-t-on indiqué.