Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives 2018 : Vers un taux d’abstention record
Publié le lundi 29 octobre 2018  |  Gabon Review
Opérations
© AFP par Joel TATOU
Opérations de vote dans un bureau de Libreville lors du premier tour des élections locales et législatives, le 6 octobre 2018.
Comment


Les électeurs gabonais se sont rendus aux urnes le 27 octobre, dans le cadre du deuxième tour des élections législatives. L’abstention s’annonce déjà comme le grand vainqueur de ce scrutin.

Les Gabonais étaient appelés à élire, le 27 octobre 2018, les 59 personnes devant compléter l’effectif des députés à l’Assemblée nationale. Mais peu se sont déplacés comme si il n’y avait plus d’enjeu. L’on a enregistré une très faible participation malgré la «bonne organisation».

Dès 7 heures du matin, la plupart des bureaux de vote visités étaient déjà ouverts. Si l’ensemble des agents commis à la gestion des centres et des bureaux de vote étaient bien en place, sécurisés par les forces de l’ordre, les électeurs, eux, arrivaient à compte-gouttes. Dans les bureaux visités, dans le 2e, le 3e et le 6e arrondissement de Libreville, les électeurs se comptaient sur les bouts des doigts. «Il ne faut pas les en vouloir», a lâché un responsable de bureau de vote à l’Ecole publique de Nzeng-Ayong-Lac. «L’enjeu n’est pas le même comme au premier tour, ni comme pour une élection présidentielle», a-t-il ajouté, comme pour justifier l’absence des électeurs dans son bureau de vote.

En dix, voire vingt minutes, l’on pouvait enregistrer quatre à cinq électeurs dans un centre de 5 bureaux de vote. «L’abstention va atteindre les 90 à 95% cette fois-ci», a déclaré un électeur du Centre Martine Oulabou, dans le deuxième arrondissement de Libreville.

Face à ce qui pourrait être «le taux d’abstention record» à une élection dans le pays, un électeur de l’Ecole publique de Nzeng-Ayong-Nouvelle cité a presque moqué ceux qui seront élus. «Que vaudront ces députés élus avec une dizaine, voire une trentaine de voix ? Ils seront à l’Assemblée nationale sans véritable légitimité».

Malgré une campagne bien menée sur le terrain et sur les réseaux sociaux, autant par les candidats de la Majorité présidentielle que par ceux de l’Opposition et les indépendants, les électeurs semblent désabusés par les scores du premier tour. «Le premier tour m’a terrorisé. Je ne m’attendais pas à ce résultat. Je n’ai pas voté parce que les dés sont déjà jetés et on connait déjà les gagnants et les perdants. J’utilise donc mon temps à autre chose», s’est dédouané Malanie, jeune enseignante dans un lycée de Libreville.

Au premier tour, le Parti démocratique a raflé 74 sièges. Ce deuxième tour, en dépit de l’abstention, devrait plutôt conforter cette majorité au sein la deuxième chambre du parlement.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment