La jeune start-up gabonaise spécialisée dans la vente de kits solaires a noué un partenariat avec Total Gabon, pour la commercialisation des lampes solaires portables de la compagnie pétrolière.
Start-up gabonaise spécialisée dans la vente de kits solaires, Solar Box Gabon vient de signer un partenariat stratégique avec Total Gabon. La structure dirigée par Aubin Ngoua, va commercialiser les solutions «Awango by Total», de la société pétrolière. Il s’agit de lampes solaires portables permettant à des foyers vivant avec ou sans électricité, d’accéder à des solutions solaires photovoltaïques économiques, écologiques et fiables.
«Ce partenariat est axé sur la ventes des produits Awango de Total Gabon qui seront dès maintenant fournit aux populations par Solar Box Gabon, qui devient le représentant de Total Gabon en ce qui concerne l’énergie solaire», a expliqué un responsable de la start-up gabonaise. L’offre «Awango by Total» comprend le «S20 d.light», une lampe solaire portable d’une autonomie de 8 heures ; le «Joulite Sundaya», une lampe d’une autonomie de 60 heures ; l’«Ulitium Sundaya», un kit modulaire de un à quatre lampes, d’une autonomie de 60 heures.
«Considéré comme leader dans la recherche de solutions énergétiques innovantes à la portée du plus grand nombre, Total a jugé utile de s’unir avec une structure qu’elle connaît bien» pour la vulgarisation de cette solution écologique, a ajouté le responsable de Solar Box Gabon. En 2016, en effet, Solar Box avait remporté le 2e prix du Challenge Startupper de l’année de Total Gabon.
En 2017, la jeune entreprise a obtenu son premier marché ; la fourniture en énergie de la cité écologique Edock City de Viafè, à 55 km de Mitzic, chef-lieu lieu du département de l’Okano, dans la province du Woleu-Ntem. «Nous sommes convaincus que la population tirera tous les avantages cette collaboration avec Total Gabon», a conclu le responsable Solar Box Gabon.
Une collaboration qui sera certainement un pas significatif dans l’ambition de Solar Box Gabon, celle de s’implanter dans une vingtaine de pays pour résoudre le problème du stockage de l’énergie, un des principaux obstacles au développement des technologies solaires.