L'Union Africaine a annoncé vendredi avoir déjà déployé une mission d'observation pour le second tour des élections législatives au Gabon prévues le 27 octobre.
La mission d'observation électorale de l'UA (MOEUA) déployée au Gabon comprend 30 membres, qui resteront dans le pays du 23 octobre au 2 novembre, a indiqué vendredi l'UA dans un communiqué.
Le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, a approuvé le redéploiement d'une mission d'observation électorale à court-terme au Gabon pour observer le second tour des élections législatives du pays.
Le bloc panafricain composé de 55 membres avait déjà déployé une mission électorale lors du premier tour de ces élections, rappelle le communiqué.
Avec ce redéploiement, l'UA réitère son mandat et son engagement vis-à-vis de la promotion des valeurs démocratiques et de la gouvernance sur le continent, en accord avec le cadre légal en vigueur au Gabon ainsi qu'avec les dispositions régionales, continentales et internationales sur les élections démocratiques.
L'objectif général du déploiement de cette mission est de contribuer à la consolidation des réalisations démocratiques, de la paix et de la stabilité au Gabon en particulier et en Afrique en général, ajoute le communiqué. F