Après plusieurs examens minutieux, la Commission bancaire de l'Afrique centrale a estimé que le plan de restructuration de la Banque gabonaise de développement (BGD) proposé par l'administrateur provisoire n'était pas crédible et ne tenait pas compte de l'urgence que requiert la situation très critique de cette banque, vieille d'un demi-siècle. Par conséquent, elle a décidé de procéder au retrait de son agrément.
C'EST une page de l'histoire bancaire du Gabon qui se tourne. Créée le 8 juin 1960, la Banque gabonaise de développement (BGD) va cesser définitivement ses activités.
Réunie en session ordinaire le 20 septembre 2018 à Yaoundé, la Commission bancaire de l'Afrique centrale (Cobac) a examiné la situation de la banque. A cette occasion, elle a pris acte des résolutions adoptées à l'issue des sessions ordinaire et extraordinaire de l’assemblée générale des actionnaires de la banque qui se sont tenues le 23 juillet 2018.
La Cobac a constaté que le plan de restructuration de la BGD proposé par l'administrateur provisoire n'est pas crédible et ne tient pas compte de l'urgence que requiert la situation très critique de cette banque.
Par conséquent, elle a décidé de procéder au retrait d’agrément prudentiel de la BGD, conformément à l’Article 53 du règlement n°02/14/CEMAC/UMAC/COBAC/CM relatif au traitement des établissements de crédits en difficulté.
Elle a, en outre, habilité son président à nommer un liquidateur à la BGD et à fixer sa rémunération.