Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ouverture à Franceville d’un séminaire de validation des projets du FID
Publié le vendredi 26 octobre 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


Plusieurs projets proposés par les 13 départements et districts de la province du Haut-Ogooué (Sud-Est du Gabon), dans le cadre du Fonds d’initiative départementale (FID), vont être examinés et validés, ce jeudi et vendredi, dans la capitale provinciale, Franceville, à la faveur d’un séminaire animé par deux experts du ministère de l’Economie et du Budget, a constaté sur place l’AGP.

«Seules les projets relatifs au développement des localités, susceptibles de créer des emplois et de freiner l’exode rurale, tels que l’agriculture, le tourisme, la pisciculture, entre autres, sont éligibles au Fonds d’initiative départementale (FID)», a expliqué Mme Ghislaine Apanga, représentant la Direction générale du budget et des Finances publiques (DGBFIP).

Certains projets qui ne pourront pas être prises en compte par le FID, seront orientés vers d’autres canaux de financement. C’est le cas de l’hydraulique villageoise, qui existe déjà dans un programme financé par la Banque Mondiale (BM), a-t-elle indiqué.

Pendant deux jours, les experts des deux ministères vont décortiquer, à tour de rôle, les projets émis par chaque département, préparer les fiches et retenir ceux qui sont prioritaires, ont-ils déclarés, précisant qu’au moins un projet par localité, devra être très rapidement mis en œuvre avant le 30 novembre.

Présidant les travaux d’ouverture, le préfet du département de la Mpassa, Barnabé Mbangalivoua, a souligné les préoccupations du gouverneur Eloi Nzondo, empêché, qui sont entre autres, la route, la santé, l’éducation et la réhabilitation des bâtiments administratifs, mettant prioritairement l’accent sur quatre (4) localités, à savoir, Onga, Boumango, Aboumi et Bakoumba.

Ce choix n’est pas fortuit, car le n°1 de la province du Haut-Ogooué a entamé, depuis le mois de septembre dernier, une tournée provinciale, au cours de laquelle il a pu toucher du doigt les difficultés rencontrées par certaines localités.

Annoncé par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, lors de son traditionnel discours à la Nation le 31 décembre 2017, le Fonds d’initiative départementale a finalement été lancé le 21 avril 2018, à Franceville. Il a pour but, le développement harmonieux du Gabon, à travers une dotation d’1 milliard par an, alloué à chaque département.

Herman Ulrich Ngoulou
Commentaires


Comment