Dans le cadre du second tour des élections législatives, l’Union nationale (UN) vient de donner le mot d’ordre à ses militants et responsables locaux et nationaux du parti : pas de soutien en dehors des partis membres de la Coalition pour la nouvelle République (CNR).
L’Union nationale (UN) vient de donner sa position sur son soutien aux candidats en lice pour le second tour des élections législatives prévu le 27 prochain. Dans une «note d’instruction aux militants et aux responsables locaux et nationaux du parti» publiée le 25 octobre, le président de l’UN a été sans appel.
«En dehors des candidats du Rassemblement héritage et modernité, l’Union nationale n’apportera son soutien au second tour des élections législatives à aucun candidat non membre d’un parti politique de la Coalition pour la nouvelle République et à aucun candidat indépendant», a déclaré Zacharie Myboto.
Cette sortie intervient quelques heures après l’annonce du fraîchement élu conseiller municipal de l’UN au 2e arrondissement d’Oyem, Urbain Nze Nguema, qui a publiquement annoncé son soutien à la candidate indépendante Estelle Ondo, en lice pour le siège unique du 2e arrondissement capitale du Woleu-Ntem.
Zacharie Myboto a toutefois souligné que l’appui de l’UN à un candidat non membre de la CNR devra préalablement être «approuvé par le président ou le secrétaire exécutif du parti, avec l’accord explicite du candidat de l’Union nationale dans la circonscription considérée». Ce dernier n’a pas manqué de mettre en garde sur les risques auxquels s’exposent les contrevenants à ces consignes.
En effet, a rappelé Zacharie Myboto, l’exclusion selon les dispositions de l’article 5 du règlement intérieur du parti procède, entre autres : «du soutien avéré à une candidature autre que celle présentée par le parti ; de tout autre comportement pendant la période électorale, de nature à entraîner l’échec du candidat investi par le parti». A cet effet, il a appelé les militants et responsables locaux et nationaux du parti au respect et à l’application scrupuleux des textes régissant son fonctionnement.