Bien que fâchée contre elle depuis son entrée au gouvernement en octobre 2016, l’Union nationale (UN) a décidé de soutenir la candidature d’Estelle Ondo, engagée au second tour des législatives dans le 2e arrondissement d’Oyem.
Arrivée en pole position à la suite du premier tour des législatives en cours, avec 33,80% des suffrages exprimés, Estelle Ondo devrait mieux faire face à Menie M’Eyi le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) lors du second tour de ces élections prévu le 27 octobre prochain. La candidate indépendante dans le 2e arrondissement d’Oyem vient d’obtenir un soutien pour le moins inespéré : celui de l’UN.
Il y a quelques semaines encore, personne n’aurait parié sur ce soutien de l’UN à l’une de ses anciennes militantes et cadres contre laquelle elle avait engagé une procédure disciplinaire suivie d’une exclusion il y a deux ans. Il faut dire que le parti de Zacharie Myboto, arrivé à la 3e place au 1er tour avec 17,65%, est fâché avec Estelle Ondo depuis son entrée au gouvernement en octobre 2016. Mais deux ans après, le parti a souhaité taire sa colère et s’asseoir sur son égo dans l’objectif de faire barrage au PDG.
Pour Urbain Nguema, récemment élu conseiller municipal (UN) au 2e arrondissement d’Oyem, le soutien apporté à Estelle Ondo, qui ne se réclame ni de l’opposition ni de la majorité, émane d’«une décision collective». Celle-ci, précise l’élu, a été motivée par les actions de la ministre de l’Industrie en faveur de sa ville natale et de ses populations.