Libreville – Le président d’ « Ensemble pour la République », Dieudonné Minlama Mintogo a plaidé lundi pour la gratuité des prestations scolaires afin de permettre aux enfants des familles démunies d’avoir accès à une meilleure éducation, au moment où la précarité se généralise au Gabon.
Sur sa page Facebook, M. Minlama Mintogo a déploré le fait que plusieurs enfants Gabonais n’ont toujours pas débuté les cours faute de moyens financiers.
« J’ai aussi une pensée très spéciale à l’endroit de toutes ces familles gabonaises (la très grande majorité) qui éprouvent d’énormes difficultés pour assurer le transport et le goûter de leurs enfants chaque matin », a-t-il déploré.
Aussi, écrit-il, « je reste convaincu que le gouvernement dispose de suffisamment de ressources pour assurer à tous les jeunes gabonais une éducation de qualité accessible à tous ».
Selon l’ancien candidat à la présidentielle de 2016, le retour aux internats, la gratuité des inscriptions et le transport scolaire sont des mesures salvatrices et nécessaires pour soulager lesdites familles.
Pas moins d’une vingtaine de sociétés étatiques et para mais aussi d’administrations publiques ont sacrifié plusieurs centaines de pères et mères de familles.
Depuis 12 à 36 mois certains attendent des salaires qui ne viennent pas et d’autres, licenciés sans raison, manifestent tous les jours pour se faire indemniser. Toute chose qui entache la politique dite de « l’Égalité de chances » prônée par le pouvoir de Libreville.
Les mesures d’austérité décidées le 21 juin dernier ont enfoncé de plus bel des Gabonais qui, longtemps avant, étaient déjà classés dans le rang des démunis.