L’indice Henley Passport vient de livrer son classement 2018 des meilleurs passeports dans le monde. Dans le top 10, on retrouve les pays traditionnels de ce classement que sont le Japon, la France, Singapour, l’Allemagne, l’Italie ou encore les Etats-Unis.
Côté africain, les Seychelles trônent au 25ème rang mondial avec un score de 152 ; le deuxième pays du continent, l’île Maurice, arrive à la 31ème position avec 146 points. L’Afrique du Sud, 52ème avec un score de 102 points, le Botswana et le Lesotho, respectivement 63ème et 71ème mondiaux.
En Afrique centrale, le Gabon partage la 86ème place avec le Mali et le Bhoutan. Le Tchad (88ème), la Guinée équatoriale (89ème) et le Cameroun (93ème) sont les pays de l’espace les moins bien classés en 2018.
Pour mémoire, le Henley Passport index est un classement de tous les passeports du monde, en fonction du nombre de pays que leurs titulaires peuvent visiter sans visa. Le classement est basé sur des données exclusives de l’Association internationale du transport aérien (IATA) qui gère la base de données d’informations sur les voyages, la plus vaste et la plus complète au monde, et est renforcé par des recherches internes approfondies.