Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2016 : Koumba Ayouné menace de tout balancer
Publié le mercredi 24 octobre 2018  |  Gabon Review
Gaël
© Autre presse par DR
Gaël Koumba Ayouné, le général du Mapane
Comment


Se disant victime de pressions diverses de la part de certains proches collaborateurs d’Ali Bongo qui, selon lui, n’apprécient pas sa liberté de ton, Gaël Koumba Ayouné menace de dire sa part de vérité sur les «trahisons et manipulations» ayant émaillé la présidentielle d’août 2016.

Deux ans après la présidentielle d’août 2016, Gaël Koumba Ayouné, allié du vainqueur de cette élection, menace de tout balancer dans un livre dont il annonce la publication pour «bientôt». Intitulé «Élection, trahison et manipulation», l’ouvrage sera l’occasion pour son auteur, Le Général des mapanes, de dire sa part de vérité sur les évènements ayant suivi l’élection.

Au menu, il annonce des révélations, entre autres, sur «les arrangements secrets, les trahisons dans les deux camps, les peureux et les cachés, la circulation du pognon, le secret de 2016, la gestion calamiteuse des fonds publics par les collaborateurs du chef de l’Etat depuis sa prise de pouvoir en 2016, et qui financent les activistes de la diaspora et pour combien».

L’auteur le sait d’avance, son ouvrage ne manquera pas de déplaire à beaucoup de monde, et davantage à certains des proches collaborateurs d’Ali Bongo, dont il dit subir des «pressions» depuis plus d’un an. Mais n’empêche, il avoue ce mardi 23 octobre à Gabonreview que certains des proches du président de la République sont les principales cibles de son ouvrage. Ces derniers, dit-il, n’apprécient pas beaucoup sa liberté de ton, et verraient d’un mauvais œil qu’il s’adresse directement au chef de l’Etat, au risque qu’il lui dise certaines «vérités», y compris sur leur loyauté à son égard. «Il faut qu’Ali Bongo sache qui est à ses côtés», souhaite Gaël Koumba Ayouné, qui se confie sur les raisons l’ayant décidé à faire son «devoir de mémoire» :

«Tout part d’une histoire d’argent que le président m’aurait remis avant la campagne électorale (pour les législatives) et que certains de ces collaborateurs, voyant en moi un potentiel adversaire, vont bloquer tandis qu’ils sont allés jusqu’à donner aux opposants de l’argent pour leur campagne, et moi rien ! Même pas un rond !», raconte-t-il, tout en disant être prêt à «franchir la ligne rouge», en dévoilant tout dans son livre à paraître.

Aux collaborateurs d’Ali Bongo, Le Général des mapanes reproche notamment de «prendre en otage» le chef de l’Etat, au point de lui cacher la vérité sur les conditions de vie dans les quartiers sous intégrés de la capitale. Or, confie-t-il, «il (Ali Bongo) a une très bonne vision pour le Gabon. Mais à l’heure actuelle, elle doit être orientée essentiellement sur les mapanes, ainsi nous pourrions avoir une meilleure cohésion sociale». Gaël Koumba Ayouné estime, en effet, que c’est le meilleur moyen de «consolider le pouvoir et le peuple». «Ces dernières élections, poursuit-il, nous montrent à suffisance que le peuple qui ressemble à une barge est en train de prendre le large au fur et à mesure sous ses yeux impuissants. Alors, c’est soit on agit, soit on le perd. Sauf si la dernière option est le but.»

S’il dit être «en phase de bouclage», Gaël Koumba Ayouné ne doute pas que son livre pourrait être empêché de parution au Gabon. Seulement, il dit également être prêt à se battre pour que sa «vérité» soit entendue. «J’estime avoir été suffisamment jugé à tort, tandis que les vrais acteurs, sournois et hypocrites, tapis dans les arcanes du pouvoir et tirant les ficelles d’une opposition de façade continuent de manipuler le peuple et à tenter de me faire passer pour un fou», écrit-il sur une de ses pages Facebook. Chaud devant !
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment