Après deux éditions consécutives couronnées de succès, l’épreuve sportive du 10km de Port-Gentil vient d’être reconnue par la Fédération internationale d'athlétisme avec la remise de son « LABEL BRONZE IAAF » pour sa prochaine édition.
A travers cette distinction, cette compétition vient aussi d’inscrire son nom parmi les plus grandes courses au monde sur la distance de 10 km. Par ailleurs, après le marathon du Gabon en 2015, elle devient la 2eme course au Gabon à obtenir une labélisation.
Selon le comité d’organisation, ce label va ouvrir de nouvelles perspectives et permettre de trouver une place de choix dans la hiérarchie du calendrier international.
Pour rappel, le 10 km de POG s’était déjà illustré lors de sa 1ère édition en 2017, en réalisant la 2ème performance mondiale de l’année et la 1ère en Afrique (27 minutes et 48 secondes). L’épreuve gabonaise était ainsi devenue le 10 km le plus rapide d’Afrique.
Au-delà de l’organisation même, cette reconnaissance, souligne le comité d’organisation, «est celle d’un partenariat public-privé matérialisé par l’implication de tous les partenaires, autorités locales, au profit de tous les nombreux coureurs de la ville de Port-Gentil».