L'édition jeunesse et le dessin de presse au service de la protection de l'environnement. Au moment où il est de plus en plus question de prendre des mesures pour limiter ou supprimer l'impact négatif des activités de l'homme sur la nature, l'Institut français (IF) de Libreville apporte sa contribution à cet effort de sauvegarde écologique par le biais de la bande dessinée.
Pour cela, des séances d'initiation aux fondamentaux ont été organisées la semaine dernière (mercredi 17 et samedi 20 octobre) à l'intention des jeunes scolaires des écoles publiques conventionnées et du lycée français Blaise-Pascal. Elles étaient dirigées par le Gabonais Lybek, dessinateur, portraitiste et animateur de la rubrique "Gabonitudes" du journal l'Union, et le Français Marc Daniau, auteur illustrateur particulièrement engagé sur les questions environnementales.
Cela dans une approche interactive, avec pour objectif de susciter une réelle prise de conscience des enjeux de la survie de notre planète, au-delà de la simple conservation de la nature.
Selon Raphaële Gauthier, attachée de coopération universitaire et linguistique à l'Institut français, l'idée de ces rencontres était de permettre aux enfants de s'extraire des activités de leur quotidien (école, famille, etc.) pour engager une réflexion sur des questions à la dimension planétaire.